Animer la qualité au quotidien
2 jours - 14 heures
Objectifs
Animer votre projet Qualité et maintenir l'enthousiasme au quotidien. Sensibiliser et mobiliser chacun aux enjeux d'une démarche Qualité.
Participants
Responsables Qualité, correspondants Qualité. Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.
Prérequis
La connaissance des concepts fondamentaux liés à la qualité doivent être connus pour suivre cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Réaliser un état des lieux de la dynamique Qualité de son entreprise
- Vos réussites et vos échecs
- Établir la typologie des acteurs de la qualité
- Donner du sens au mot "Qualité" dans son entreprise
Vendre la Qualité en interne
- Rechercher avant tout un accord sur les enjeux
- Préparer sa stratégie d'argumentation en fonction de son interlocuteur
- S'affirmer sans agressivité, se sentir légitime, oser demander
Communiquer efficacement
- Les règles d'une communication efficace
- Définir son plan de communication : qui communique quoi, à qui, à quelle fréquence et comment ? Les pièges à éviter.Améliorer l'affichage
- Créer une "lettre d'information" Qualité
Organiser des manifestations Qualité
- Éviter la routine, les réveils "d'avant audit" en faisant vivre la qualité au quotidien, résoudre les problèmes sur le terrain
- Organiser des jeux, des concours pour intéresser et valoriser les compétences
- Imaginer "une journée de la qualité" pour mobiliser, susciter de la surprise et de l'intérêt
Créer un module de sensibilisation
- Concevoir des ateliers de sensibilisation à la Qualité : quels messages faire passer ? Pour quel public ? Comment ?
- Utiliser le jeu comme outil pédagogique
Construisez votre plan d'animation
Assurer et améliorer votre qualité de service
3 jours - 21 heures
Objectifs
Acquérir les méthodes et les outils pour garantir et améliorer la satisfaction du client à chaque interaction avec l'entreprise. Savoir rédiger des "standards" de services simples et pertinents qui baliseront le parcours client dans l'entreprise.
Participants
Directeurs, responsables de service Qualité, satisfaction client, service client de société de service. Responsables Qualité de société industrielle désirant améliorer la qualité de service de leur entreprise. Chargés de mission au sein d'administrations.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Satisfaction et fidélisation
- Définir le service rendu au client
- Repérer les éléments de différenciation : qualité due et avantages concurrentiels (qualité attractive)
- L'enjeu de la démarche Qualité : satisfaire le client, se différencier de la concurrence
Repérer le parcours du client dans votre entreprise
- Du 1er contact à la facturation : que s'est-il passé ?
- Repérer les moments de vérité
- Visualiser ce parcours, repérer les acteurs clés du front et back-office
Prévenir les défaillances sur ce parcours
- Utiliser l'AMDEC (l'analyse des modes de défaillances) pour maîtriser les risques
- Repérer les besoins en compétence, information, formation, moyens, règles partagées
- Rédiger des standards de service internes, donner du sens aux standards ; quelle valeur ajoutée ? Pour qui ? Sous quelle forme ? Faire simple et utile
- Mettre en place des indicateurs internes et externes : mesurer la qualité programmée et la qualité perçue
- Les enquêtes de satisfaction, les clients mystères
- Le bilan des réclamations clients
- Les audits internes : faire de ces audits de véritables outils de progrès
Mettre en place un plan d'actions pour progresser et le suivre
- Définir ses objectifs de progrès
- Formaliser ses actions : plan d'actions qualité et fiche progrès
- Construire son tableau de bord et en faire un réel outil de pilotage
Communiquer vers les clients et vers le personnel
- Communiquer à vos clients vos engagements
- Faire le bon choix : viser la différenciation concurrentielle
- Définir son plan de communication en interne
L'audit Fournisseur
2 jours - 14 heures
Objectifs
Savoir développer et réaliser un audit combinant l’évaluation des besoins achats à la vérification et l’adéquation de la satisfaction client du SMQ fournisseur. Appréhender les enjeux et les spécificités de l’audit fournisseur tout en l’adaptant à la typologie de ce dernier.
Participants
Toute personne impliquée dans le processus d'évaluation des fournisseurs. Responsable qualité fournisseurs. Auditeur interne se destinant à l'audit fournisseur.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Audits
- Définition et enjeux des audits
- Les différents types d’audits et facteurs de déclenchement (référencement, suivi de performance, évaluation)
- L’audit combiné Qualité / Supply Chain
- L’audit dans l’évaluation fournisseur
Rappels Qualité
- Rappels sur l’ISO 9001 ou EN 9100 ou ISO 13485 (suivant les participants)
- Démarche et méthodologie de l’audit
- L’environnement de l’audit, son organisation, son déroulement
L’audit combiné
- Matrice d’audit P.E.P.S.I.
- Préparation de l’audit
- Rôle et responsabilités des auditeurs
- Dérouler l’audit chez le fournisseur
- La réunion d’audit dans un contexte client-fournisseur: présenter et représenter son entreprise
- La communication lors de l’audit
- Synthèse et formulation des contrats, des écarts et rédaction du rapport d’audit
- La réunion de clôture client-fournisseur
- Suivi de l’audit: les attentes suite aux actions du fournisseur
- La grille radar d’évaluation du fournisseur
- Prise en compte de l’audit pour l’homologation et/ou l’évaluation fournisseur
- Les pièges à éviter lors de l’audit combiné
Le Kaizen
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir les clés du succès du Kaizen
Organiser et motiver son équipe dans l’application du Kaizen
Participants
Toute personne impliquée dans un programme d’amélioration continue
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Présentation du Kaizen
- Principes et concepts
- Objectifs
- Résolution de problème
- La qualité avant les résultats
- Orientation client
- S’appuyer sur des données et des faits
- Gemba, sur le terrain
- Travail en équipe: rôles et responsabilités
Chantier Kaizen
- Préparation
- L’équipe
- Pratique
- L’animation de l’équipe
- Suivi
- Mesure des résultats
- Mise en place
- Kaizen Blitz
Et après…
- Standardisation des pratiques pour fiabiliser les performances
- Le Poka Yoké
Lean Warehouse
2 jours - 14 heures
Objectifs
Identifier les enjeux du Lean Warehouse
Découvrir les méthodes et outils concernés
Découvrir la méthodologie de déploiement
Participants
Collaborateur de service
Responsable de service (supply chain, logistique...)
Responsable qualité, responsable amélioration continue
Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Lean Warehouse : concept
- Les origines – Principes fondateurs
- Un système global d’amélioration des performances
- Des objectifs clairs et définis
- Concept d’un système global d’amélioration des performances
- Le Lean pour les processus logistique et administratif
Les concepts, les outils...
- Les 5 S
- Les 7 Mudas, adaptation à l’entrepôt
- La modélisation VSM, établir un schéma clair de la circulation des flux
- Le kaïzen
- La maîtrise des compétences
- Le Poka Yoke – Go / No Go
Démarche Méthodologie
- Fonctionnement en structure projet
- Recentrer les flux sur la création de valeur
- Principes et mise en pratique sur les process
- Définir le fonctionnement de la chaîne de valeur logistique de l’entrepôt :
- - Réception
- - Mise en stock
- - Préparation de commandes
- - Réapprovisionnement
- - Expédition
Plan d’actions
- Les indicateurs de performance
- Principes, implication et motivation du personnel
- Le lean spirit ou « penser autrement »
- Développer l’autonomie
- Développer la polycompétence
- La communication autour du projet
Méthode de résolution de problème
2 jours - 14 heures
Objectifs
Connaître les enjeux et objectifs de la résolution de problèmes
Connaître les différents outils de résolution de problèmes
Participants
Toute personne impliquée dans un groupe de résolution de problèmes
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Apports théoriques.
Exercices pratiques, mise en situation pour s’entraîner et acquérir les bons réflexes.
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Méthode de résolution de problème
- Les objectifs de la résolution de problèmes
- Méthode globale et intégrée dans une démarche d’amélioration continue et Lean
- Le vocabulaire associé
- Actions curatives, correctives et préventives
- Quand utiliser la méthode de résolution de problèmes
Etapes et outils de la démarche
- Méthode C.A.R.R.E.D.A.S pour structurer la démarche
- Définir le problème: Pareto et QQOQCCP
- Recherche et identification des causes racines du problème: 5 pourquoi, 5M/6M, diagramme d’Ishikawa, brainstorming, recueil de données
- Recherche de solutions: tests solutions, diagramme en arbre
- Choix des décisions: matrice de décisions, grille d’efficacité
- Mise en œuvre des solutions: plan d’actions, diagrammes de Gantt et de Pert
- Efficacité des actions: mesures
- Valorisation et capitalisation des actions
Groupe de travail – Groupe de progrès
- Constitution du groupe
- Rôles et responsabilités des participants
- Animation du groupe
- Les outils d’animation
- Communication dans le groupe
- Communication à l’extérieur du groupe
Méthode des 5S : Outil de la performance par la qualité
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre l'importance des 5S comme préalable à tous les projets d'amélioration. Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en oeuvre des 5S. Savoir utiliser les outils d'implantation. Intégrer les dimensions nécessaires à la pérennisation de la démarche.
Participants
Chef d'équipe, superviseur, responsable de projet, chargé de mission 5S. Toute personne de l'industrie ou des services devant s'intégrer dans un projet 5S.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Identifier les objectifs et les enjeux des 5S
- Origines de la démarche
- Comprendre la finalité et les enjeux
- Champs d'application de la démarche 5S
- Rendre le personnel acteur du changement
- Améliorer les conditions de travail
- Réduire les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents
Connaître les éléments de chaque "S"
- Signification et mode d'emploi des cinq étapes
- Méthodologie : véritable chasse aux gaspis
- Systèmes de Management QSE et démarche 5S
- Identifier les domaines d'application de la démarche 5S
Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S
- Risques d'échecs et clés de succès
- Légitimer le projet auprès de sa Direction
- Impliquer les collaborateurs
- Formaliser les résultats attendus
- Identifier le rôle des différents acteurs
- Passer du projet à l'obtention des premiers résultats
- Réussir la communication tout au long du projet
Réussir chaque étape de mise en oeuvre 5S
- Structurer la démarche en mode Projet
- Repérer et supprimer l'inutile
- Définir et formaliser les règles d'organisation (créer l'ordre et les méthodes, mettre en place les standards)
- Appliquer les techniques d'organisation visuelle (Visual Office)
Pérenniser la démarche 5S
- Systématiser la pratique de l'audit
- Intégrer les nouveaux dans la culture 5S
- Afficher et faire vivre les indicateurs
- Élargir aux autres secteurs de l'entreprise
- Donner envie aux autres équipes
- Communiquer sur les résultats
- Développer l'amélioration continue
- Structurer son système de Management en conséquent
Normes ISO 9001 v2015
2 jours - 14 heures
Objectifs
Disposer d'une vision globale et stratégique de la norme ISO 9001 v2015. Comprendre chacun de ses articles et transposer les exigences dans son quotidien opérationnel.
Participants
Tout collaborateur ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.
Prérequis
Cette formation qualité ne nécessite pas de prérequis.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un
accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de
questionnement.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Les enjeux et les contraintes
- Les fondamentaux et attendus : notions de risques et opportunités, parties intéressées, lien
- Stratégie/politique qualité, performance …
Déclinaison des chapitres
- Structure de la norme
- La logique des 10 chapitres
- Utilisation pratique de la norme
Approche managériale et stratégique
- Contexte de l’entreprise et intégration dans son SMQ
- Exigences renforcées du rôle de la direction
- Déploiement de la politique et des objectifs qualité
- Alignement des processus sur les pratiques managériales
- Les connaissances : une ressource pour l’entreprise
- L’innovation et la prise en compte des changements
Gestion des risques et des non conformités
- L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées
- Les non conformités produits et les non conformités processus
- La communication interne et externe : le plan de communication
Intégration des fondamentaux de la qualité
- Révision sur les 8 principes de la qualité
- Mesure de la performance et de l’efficacité
- Les outils qualité
- Définir son plan d’action
Rédiger des procédures qualité dans les règles de l’art
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre à utiliser la méthodologie et les moyens pratiques pour rédiger facilement les différents types de documents du système documentaire : manuel qualité, processus, procédures, instructions, enregistrements.
Participants
Toute personne impliquée dans le cadre de la rédaction de ce type de documents.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
La structure documentaire
- Organisation documentaire dans le système ISO 9001
- Présentation des différents documents et de leurs finalités
- Création des documents, modification, diffusion, archivage
- Procédure de gestion documentaire
- Gestion des documents externes
Préparation documentaire
- Collecte des données et éléments auprès des différents intéressés
- Recherche des éléments existants : base de données et benchmarking
Rédaction de la documentation
- Le manuel qualité (SMQ)
- Cartographie des processus
- La procédure, l'instruction, l'enregistrement
- Règles et principes de base pour la rédaction
- Le choix du vocabulaire et des termes
- Les logigrammes au service de la documentation
Validation des documents
- Les méthodes de relecture
- Les méthodes de validation auprès des acteurs concernés
Les principales erreurs à éviter
Sensibilisation à la qualité
1 jour - 7 heures
Objectifs
- Connaître les principes de la démarche qualité
- Sensibilisation à l’usage d’un système de management de la qualité
Participants
- Toute personne impliquée dans un processus qualité
- Tout collaborateur de l’entreprise
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
La Qualité
- Définition de la notion de qualité
- Historique et évolutions
- Les enjeux de la qualité
Vision pragmatique de la norme
- Référentiel à définir suivant les besoins des participants : ISO 9001 ou ISO 13485 ou EN 9100
- Associer les savoir-faire de l’entreprise et les exigences de la norme
- Management de la qualité
- Gestion documentaire de la qualité
- Rôles, responsabilités et exigences des acteurs de l’entreprise
- Gestion des ressources : humain, moyen, infrastructure
- Réalisation du produit et/ou service
- Se mesurer
- L’amélioration continue
L’approche processus
- Notion de cartographie
- Description d’un processus
- Client et fournisseur internes
L’amélioration continue
- Gestion des non-conformités
- Actions curatives, correctives et préventives
- La roue de Deming PDCA
La communication
- Les indicateurs et tableaux de bords
- Etre factuel et se baser sur des données
- Groupe de progrès
Le projet de certification
- A quoi sert la certification ?
- Organisation globale du projet de certification
- La communication dans la démarche projet de certification
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