Rédiger des procédures qualité dans les règles de l'art
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre à utiliser la méthodologie et les moyens pratiques pour rédiger facilement les différents types de documents du système documentaire : manuel qualité, processus, procédures, instructions, enregistrements.
Participants
Toute personne impliquée dans le cadre de la rédaction de ce type de documents.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
La structure documentaire
- Organisation documentaire dans le système ISO 9001
- Présentation des différents documents et de leurs finalités
- Création des documents, modification, diffusion, archivage
- Procédure de gestion documentaire
- Gestion des documents externes
Préparation documentaire
- Collecte des données et éléments auprès des différents intéressés
- Recherche des éléments existants : base de données et benchmarking
Rédaction de la documentation
- Le manuel qualité (SMQ)
- Cartographie des processus
- La procédure, l'instruction, l'enregistrement
- Règles et principes de base pour la rédaction
- Le choix du vocabulaire et des termes
- Les logigrammes au service de la documentation
Validation des documents
- Les méthodes de relecture
- Les méthodes de validation auprès des acteurs concernés