Conduire et gérer un projet
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître les conditions et les caractéristiques du travail en mode projet, définir une démarche projet. Maîtriser les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience. Optimiser le résultat de ses actions, fédérer et motiver.
Participants
Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Principes fondamentaux
- Définition
- Historique
- Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
- Caractéristiques de la démarche
- Cycle de vie des projets
- Intérêt du mode projet
- Les causes d'échecs et les facteurs de succès
- La démarche de progression
Prise en main du projet
- Finalité du projet, motifs, produits
- Les acteurs concernés
- Méthode de questionnement
- Analyser le projet et son contexte
- Exprimer le problème posé
- Acquérir une vision globale
- Intégration des atouts et contraintes
- Définir les résultats attendus et les limites
- Les objectifs intermédiaires, globaux
- Rôles et responsabilités
Organiser le projet
- Le découpage structurel et temporel du projet
- Définir et analyser les étapes
- Identifier et analyser les risques
- Définir un plan stratégique
- Élaborer le planning détaillé
- Evaluer la charge (Les méthodes les plus courantes)
- Les points de contrôle
- Fixer les budgets
- Choisir ses partenaires externes
Communiquer
- Gérer les documents du projet
- Les différents niveaux de la communication
- Élaboration du plan de communication
Assurer le suivi
- Finalité
- Piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
- Construire et choisir des indicateurs
- Les outils de suivi
- Les réunions
Évaluer
- Atteindre les objectifs
- Analyse des écarts : délais, budgets, charge
- Évaluer le travail de l'équipe
- Evaluer la méthode
Les outils
- Le P.E.R.T. temps
- Le P.E.R.T. charge
- Lissage et nivellement des ressources
- Le diagramme de Gantt
- Diagramme date à date (courbe à 45)
- Les courbes de norme "C"
- Analyse des coûts (CBTP, CBTE, CRTE)
- La chaîne critique