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Conduire et gérer un projet

3 jours - 21 heures

Objectifs

Connaître les conditions et les caractéristiques du travail en mode projet, définir une démarche projet. Maîtriser les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience. Optimiser le résultat de ses actions, fédérer et motiver.

Participants

Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Principes fondamentaux

  • Définition
  • Historique
  • Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
  • Caractéristiques de la démarche
  • Cycle de vie des projets
  • Intérêt du mode projet
  • Les causes d'échecs et les facteurs de succès
  • La démarche de progression

Prise en main du projet

  • Finalité du projet, motifs, produits
  • Les acteurs concernés
  • Méthode de questionnement
  • Analyser le projet et son contexte
  • Exprimer le problème posé
  • Acquérir une vision globale
  • Intégration des atouts et contraintes
  • Définir les résultats attendus et les limites
  • Les objectifs intermédiaires, globaux
  • Rôles et responsabilités

Organiser le projet

  • Le découpage structurel et temporel du projet
  • Définir et analyser les étapes
  • Identifier et analyser les risques
  • Définir un plan stratégique
  • Élaborer le planning détaillé
  • Evaluer la charge (Les méthodes les plus courantes)
  • Les points de contrôle
  • Fixer les budgets
  • Choisir ses partenaires externes

Communiquer

  • Gérer les documents du projet
  • Les différents niveaux de la communication
  • Élaboration du plan de communication

Assurer le suivi

  • Finalité
  • Piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
  • Construire et choisir des indicateurs
  • Les outils de suivi
  • Les réunions

Évaluer

  • Atteindre les objectifs
  • Analyse des écarts : délais, budgets, charge
  • Évaluer le travail de l'équipe
  • Evaluer la méthode

Les outils

  • Le P.E.R.T. temps
  • Le P.E.R.T. charge
  • Lissage et nivellement des ressources
  • Le diagramme de Gantt
  • Diagramme date à date (courbe à 45)
  • Les courbes de norme "C"
  • Analyse des coûts (CBTP, CBTE, CRTE)
  • La chaîne critique

Présentation d’outils informatiques d'aide à la gestion de projet ( MS-PROJECT, GANTT Project…)

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)