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Manager un projet Agile avec la méthode Agile Scrum

2 jours - 14 heures

Objectifs

Etre capable d'utiliser la méthode Scrum et les valeurs agiles sur lesquelles elle est basée.

Participants

Toutes personnes amenées à jouer un rôle d'équipier Scrum (analystes, concepteurs, développeurs et testeurs), de ScrumMaster ou de Product Owner pour appliquer Scrum sur un projet. Elle est également destinée aux managers, directeurs de projet, chefs de projet, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, chefs d'équipe, responsables qualité, responsables méthodes, consultants, formateurs et toute personne intéressée.

Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable. Être capable de lire des documents en anglais est recommandé mais pas obligatoire.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

Le contexte et les origines

La gestion de projet classique

Les méthodes agiles

Le manifeste agile

Particularités du développement logiciel

Les idées clés

Scrum en tant que processus empirique

Fonctionnement des cycles de Scrum

Les différents rôles

Les Backlogs ( backlog product, backlog sprint)

L'équipe et l'équipe étendue

La planification

Les burndown charts

Le feedback

Les rôles et responsabilités

Le product owner

Le ScrumMaster

Les équipiers

Les autres intervenants

Droits et devoirs de l'équipe

Les besoins

Avant la première itération

Le sprint 0

La formation de l'équipe

L'environnement de test

Le Product backlog

Le premier release planning

Le backlog produit

Les différents types de backlog ( backlog product, backlog sprint)

Les user stories

Les estimations en points

La définition des priorités

La définition de fini (complété)

L'utilisation du backlog produit

Les outils

Représentations du backlog

Les différents diagrammes (burndown chart, burnup sprint, ...)

La release

Définition

La vision partagée

La gestion des risques

La planification de la Release

Définition des features et des user stories

 L'engagement et le management des contrats

 Proposer et évaluer les options

 Négocier les changements

 Les estimations

 Le Release Burndown Chart

 Évaluer le produit

Le sprint

Vélocité et capacité

Le déroulement d'un sprint

Le Sprint planning

Le cérémonial Scrum

Les outils

Les différents Sprints

Le travail au quotidien

L'organisation du travail au quotidien

L'affectation des tâches

Le daily Scrum

Le reporting Agile (mesures et indicateurs)

Le pilotage par les tests

Organiser l'espace de travail et la communication

La collaboration dans l'équipe

Suivre l'avancement : indicateurs et KPI

L'amélioration en continue

Le Feedback

La rétrospective

Les retours d'expérience

Scrum à grande échelle

  La scalabilité

MAGP120.pdf