PMP Project Management Professional Preparation a la Certification
5 jours - 35 heures
Objectifs
Maîtriser la philosophie du PMI. Acquérir les techniques nécessaires pour mener à bien les projets d’entreprise. Connaître les 10 domaines de connaissances en management de projet : l’Intégration du projet, Périmètre du projet, Gestion des délais du projet, Gestion des coûts du projet, Gestion de la qualité du projet, Gestion des ressources humaines du projet, Gestion de la communication du projet, Gestion des risques du projet, Gestion des approvisionnements du projet. Se préparer intensivement au passage de la certification PMP (Project Management Professional)
Participants
Chefs de projet.
Prérequis
Démontrer plus de 4500 heures d’expériences (3 ans minimum, si vous possédez un diplôme BAC+4) en management de projet (une expérience en équipe projet suffit, il n’est pas nécessaire d’avoir été à la tête des projets). Avoir suivi 35 heures de formation en management de projet. Compléter un dossier de candidature et le soumettre au PMI (nous vous fournissons une aide à la constitution de votre dossier d’inscription). Vous engager à respecter le code de déontologie du PMI. Anglais lu requis (stage animé en français avec supports rédigés en anglais et en français).
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les fondamentaux du management de projet
- Définitions et bases du management de projet
- La définition d'un projet, d'un programme, d'un portefeuille de projet
- Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et dumanagement de projet
- Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
- Révision des fondamentaux du management de projet
- La méthodologie PMI et le PMBok
Les 47 processus
- Le cycle de vie d'un projet
- Les parties prenantes du projet
- Le contexte socioculturel et environnemental
- Les facteurs environnementaux d'entreprise
- La gouvernance des projets et le contexte stratégique
- Le rôle du PMO
Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time
- Management de l'intégration du projet
- Élaborer la charte du projet
- Élaborer le plan de management de projet
- Diriger et gérer le travail du projet
- Surveiller et maîtriser le travail du projet
- Mettre en œuvre la maitrise intégrée des changements
- Clore le projet ou la phase
- Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, ...
- L'information historique et la base de connaissance projet
- Management du contenu du projet
- Planifier le management du contenu
- Recueillir les exigences
- Définir le contenu
- Créer la structure de découpage du projet (WBS)
- Valider le contenu
- Maîtriser le contenu
- Management des délais du projet
- Planifier le management de l'échéancier
- Définir les activités
- Organiser les activités en séquence
- Estimer les ressources nécessaires aux activités
- Estimer la durée des activités
- Élaborer l'échéancier
- Maîtriser l'échéancier
- Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
- Techniques de planification et bonnes pratiques
Cost, Quality, Human ressources
- Management des coûts du projet
- Planifier le management des coûts
- Estimer les coûts
- Déterminer le budget
- Maitriser les coûts
- Techniques de planification
- Courbes en S
- Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)
- Management de la qualité du projet
- Planifier le management de la qualité
- Mettre en œuvre l'assurance qualité
- Mettre en œuvre le contrôle qualité
- Historique de la qualité
- Facteurs et coûts de la qualité
- Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité
- Management des ressources humaines du projet
- Planifier le management des ressources humaines
- Constituer l'équipe de projet
- Développer l'équipe de projet
- Diriger l'équipe de projet
- Contrat d'équipe
- Les rôles en équipe de Belbin
- Représentation de l'organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
- La motivation
- La gestion des conflits
Communication, Risk, Procurement
- Management de la Communication du projet
- Planifier le management des communications
- Gérer les communications
- Maîtriser les communications
- Les métarègles
- Les réunions
- Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits
- Management des risques du projet
- Planifier le management des risques
- Identifier les risques
- Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques
- Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques
- Planifier la réponse aux risques
- Surveiller et maitriser les risques
- La technique de la valeur monétaire attendue
- Analyse de MonteCarlo
- L'arbre de décision
- Management des approvisionnements du projet
- Planifier le management des approvisionnements
- Procéder aux approvisionnements
- Maîtriser les approvisionnements
- Clore les approvisionnements
- Types de contrats et gestion des appels d'offres
- Choix des fournisseurs
- Les contrats (administration, clauses, clôture)
- Le Juste àTemps
- La logistique
La nouvelle discipline : le Management des Parties Prenantes
- Identifier les parties prenantes
- Planifier le management des parties prenantes
- Gérer l'engagement des parties prenantes
- Maîtriser l'engagement des parties prenantes
Synthèse et certification
- Synthèse
- Les compétences interpersonnelles du manager de projet
- L'éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d'un manager de projet
- Les changements entre la version 4 et la version 5 du PMBok
- Les commentaires
- La certification
- La certification
- Le dossier d'éligibilité
- Le système des PDU's et le maintien de la certification
- Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes pratiques
- Les référentiels qualité
- Les référentiels maturité CMMI, OPM3, ...
- Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL
- La GPEC
- La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations,l'hygiène
- Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, ...
- Tests blancs
- Test 15 questions
- Test 75 questions
- Ressources fournies en format électronique :
- modèles et templates
- nombreux fichiers d'aide à la révision