Charte RSE

INTRODUCTION

Adhara a pris des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à long terme de l’entreprise et de ses services.

  •  Le diagnostic

Le dialogue avec les différents intervenants en interne et en externe constitue sans doute le point d’alimentation principal de notre démarche de développement durable.

Il permet :

  • D’identifier les attentes de chaque intervenant
  • De confronter les pratiques à celles du secteur d’activité
  • De recenser les bonnes ou mauvaises pratiques de l’entreprise au sein des différents niveaux opérationnels.

Une fois le diagnostic établi, un plan d’action est élaboré puis présenté à l’équipe de direction et après accord, fait l’objet d’une budgétisation des dépenses éventuelles à assurer.

  •  Les intervenants dans l’entreprise

La politique de développement durable et sociétal est gérée par la direction et ses collaborateurs.

Cette dernière est en charge de la prise en compte des principes de développement durable dans la politique et la stratégie de l’entreprise.

A ce titre, elle sensibilise, fédère et motive toutes les parties prenantes autour de projets concrets.

Elle rend compte et communique sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne au sein de l’entreprise et en externe auprès des parties intéressées (clients, sous-traitants, fournisseurs).

Engagement n°1 - La gestion de l’énergie 

Bâtir un héritage pérenne pour les générations futures, dans une logique d’amélioration continue, Adhara mène une politique environnementale volontariste.

Soucieuse de se positionner en tant qu’acteur écoresponsable, elle a mis en place différents axes d’intervention visant à maîtriser et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement.

  •  Notre politique Green ITechnologie

Partenaire formation informatique, Bureautique, Ressources Humaines et communication de grands groupes français et internationaux, Adhara développe une politique Green ITechnologie sur deux axes majeurs :

  • La réduction de l’impact environnemental de ses systèmes d’information (SI)
  • Leur utilisation pour accompagner le développement durable.

Réduire l’impact de nos SI sur l’environnement Parce qu’ils sont énergivores, nos systèmes d’information ainsi que leur utilisation doivent être rationnalisés et améliorés dans une optique de réduction de notre empreinte carbone. Adhara mène pour cela différentes actions :

  • La mise en place de Plateforme Cloud : réduction de la consommation énergétique notamment grâce à la virtualisation des serveurs et à l’optimisation des équipements de climatisation.
  • La rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression), collecte et recyclage des consommables (papiers, tonners, cartouches), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes, logo visuel invitant à ne pas imprimer en bas de chaque email.
  • La gestion des postes de travail : achats éco-responsables, organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, …).
  • la sensibilisation des équipes à la réduction des consommations énergétiques

La politique Green ITechnologie de Adhara consiste à faire des nouvelles technologies un levier d’amélioration de performance environnementale. Il s’agit de concepts faisant l’objet de régulières reflexions collectives dans le cadre d’une amélioration continue de nos activités.

Engagement n°2 - La gestion des déchets 

Adhara applique sa politique de collecte et de traitement des déchetsà tous les niveaux au sein de la société.

Ainsi, des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs (fontaine à eau, machine à café, etc.) sont récupérés et recyclés par les fournisseurs de l’entreprise.

  •  Lutte contre le réchauffement climatique, compensation carbone

Les consommables informatiques usagés sont collectés, triés et valorisés : le matériel informatique non utilisé est cédé à titre gratuit à des écoles.

  •  Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires

La démarche RSE de Adhara a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les acteurs de l’entreprise, salariés, clients et partenaires, à leurs niveaux respectifs.

Afin de permettre à chacun de participer à l’effort commun initié par la société, Adhara s’appuie sur plusieurs moyens de sensibilisation. La Charte RSE de la société et une sensibilisation est programmée après des nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans la société. Ce dernier consiste en un recueil des bonnes pratiques à adopter par chaque collaborateur afin de participer à l’effort environnemental de la société. Cette charte est également disponible sur l’intranet et le site Internet de Adhara.

 Engagement n°3 – La Gestion des déplacements 
  •  Réduction des déplacements

Adhara est engagée dans une démarche systématique de minimisation des déplacements.

La société est notamment engagée dans la mise en place et l’évolution d’outils innovants, favorisant la visioconférence afin de réduire les déplacements lors des réunions inter-agences, comités de pilotage, etc…

Optimiser les déplacements en regroupant les rendez-vous géographiquement et dans le temps. Ces derniers sont optimisés afin de garantir un bilan carbone minimum. 

  •  La valorisation des modes de transports collectifs

Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, les déplacements des collaborateurs de la société sont étudiés et rationnalisés dans le sens du transport collectif.

Lorsque les déplacements des intervenant sont synchrones, une démarche de co-voiturage est engagée en direction des équipes.

Les stagiaires ont accès aux transports en commun sur l’ensemble de nos centres et nous organisons régulièrement des trajets en covoiturageà la demande des participants.

 Engagement n°4 – La politique sociale de l’entreprise 

Politique Sociale et Sociétale

Les principes de responsabilité sociale et éthique guident Adhara dans sa gestion des ressources humaines et ses actions auprès de ses collaborateurs. Ces engagements se traduisent par une politique proactive composée de trois volets.

  •  Engagements bien-être auprès des salariés

Adhara s’attache, au travers de son organisation, de son modèle de management et des avantages qu’elle propose, à contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. En ce sens, la société a mis en place différentes mesures participant au bien-être de ses salariés.

  • Management de proximité

Chaque collaborateur est accompagné individuellement dans son parcours et sa carrière au sein de Adhara par un manager dédié. En privilégiant le dialogue et la compréhension commune, le manager conduit le salarié sur la voie de la réussite et du développement professionnel, il l’encourage à développer ses compétences au quotidien.

  • Avantages et services aux salariés

Adhara a mis en place une gamme d’avantages et services à destination de ses salariés

Mutuelle Groupe : 50 % des cotisations sont prises en charge par la société.

Ticket Restaurant : 50 % des cotisations sont prises en charge par la société.
Semaine à thématique : Adhara propose à ses collaborateurs de participer à des semaines à thème afin de lutter contre le stress et animer les équipes autour de challenge.

  •  Diversité, égalité des chances

Synonyme de richesse humaine et de croissance économique, la diversité s’envisage chez Adhara comme un acquis à respecter, développer et promouvoir. La société est en ce sens engagée dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs, etc.

Pour confirmer nos valeurs et notre pro-activité, nous avons signé la charte de la diversité des entreprises. Cette charte constitue notre engagement en faveur de la non-discrimination dans le domaine de l’emploi et de la promotion de la diversité.

  •  Insertion des personnes handicapées

Adhara a adopté depuis sa création une politique proactive de recrutement, d’insertion et de développement des carrières des personnes en situation de handicap. Nous sommes en ce sens utilisateurs et abonnés du site de l’Agefiph(Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

  •  Mécénat culturel et Sponsoring RSE

Désireuse de participer au développement culturel et économique de ses régions d’implantation, Adhara mène chaque année plusieurs actions de mécénat. Au cœur de son engagement en tant qu’entreprise citoyenne, elle soutient différents évènements : Hackaton de Bourges sur le thème de la Mobilité, Journée de Rugby…

Engagement n°5
  •  Engagements fournisseurs

Depuis 2010, le Service des Achats de la société applique un choix des fournisseurs de papiers, imprimeurs et distributeurs de fournitures de bureau selon des critères de développement durable. La société contracte notamment avec des papetiers garantissant une gestion responsable du patrimoine forestier. Elle soumet de plus ses fournisseurs et sous-traitants à un Questionnaire Développement Durable qui lui permettra d’évaluer leur niveau d’implication sur les différentes thématiques de responsabilité sociale et environnementale. Diffusé à tous les fournisseurs et sous-traitants de Adhara de manière annuelle, ce questionnaire sera traité par la direction qui pourra si nécessaire décider de sanctions à l’encontre des fournisseurs.

Chaque salarié qu’il soit au sein de la structure interne Adhara ou chez notre client, est sensibilisé à notre politique de responsabilité sociale et environnementale. Chacun est également proactif dans cette démarche globale de société (cf. guide d’éco-responsabilité). Adhara exprime ainsi sa volonté de conduire ses activités dans le respect des valeurs fondamentales d’une entreprise citoyenne.