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Animer la qualité au quotidien

2 jours - 14 heures

Objectifs

Animer votre projet Qualité et maintenir l'enthousiasme au quotidien. Sensibiliser et mobiliser chacun aux enjeux d'une démarche Qualité.

Participants

Responsables Qualité, correspondants Qualité. Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.

Prérequis

La connaissance des concepts fondamentaux liés à la qualité doivent être connus pour suivre cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Réaliser un état des lieux de la dynamique Qualité de son entreprise

  • Vos réussites et vos échecs
  • Établir la typologie des acteurs de la qualité
  • Donner du sens au mot "Qualité" dans son entreprise

Vendre la Qualité en interne

  • Rechercher avant tout un accord sur les enjeux
  • Préparer sa stratégie d'argumentation en fonction de son interlocuteur
  • S'affirmer sans agressivité, se sentir légitime, oser demander

Communiquer efficacement

  • Les règles d'une communication efficace
  • Définir son plan de communication : qui communique quoi, à qui, à quelle fréquence et comment ? Les pièges à éviter.Améliorer l'affichage
  • Créer une "lettre d'information" Qualité

Organiser des manifestations Qualité

  • Éviter la routine, les réveils "d'avant audit" en faisant vivre la qualité au quotidien, résoudre les problèmes sur le terrain
  • Organiser des jeux, des concours pour intéresser et valoriser les compétences
  • Imaginer "une journée de la qualité" pour mobiliser, susciter de la surprise et de l'intérêt

Créer un module de sensibilisation

  • Concevoir des ateliers de sensibilisation à la Qualité : quels messages faire passer ? Pour quel public ? Comment ?
  • Utiliser le jeu comme outil pédagogique

Construisez votre plan d'animation

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

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