Animer la qualité au quotidien
2 jours - 14 heures
Objectifs
Animer votre projet Qualité et maintenir l'enthousiasme au quotidien. Sensibiliser et mobiliser chacun aux enjeux d'une démarche Qualité.
Participants
Responsables Qualité, correspondants Qualité. Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.
Prérequis
La connaissance des concepts fondamentaux liés à la qualité doivent être connus pour suivre cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Réaliser un état des lieux de la dynamique Qualité de son entreprise
- Vos réussites et vos échecs
- Établir la typologie des acteurs de la qualité
- Donner du sens au mot "Qualité" dans son entreprise
Vendre la Qualité en interne
- Rechercher avant tout un accord sur les enjeux
- Préparer sa stratégie d'argumentation en fonction de son interlocuteur
- S'affirmer sans agressivité, se sentir légitime, oser demander
Communiquer efficacement
- Les règles d'une communication efficace
- Définir son plan de communication : qui communique quoi, à qui, à quelle fréquence et comment ? Les pièges à éviter.Améliorer l'affichage
- Créer une "lettre d'information" Qualité
Organiser des manifestations Qualité
- Éviter la routine, les réveils "d'avant audit" en faisant vivre la qualité au quotidien, résoudre les problèmes sur le terrain
- Organiser des jeux, des concours pour intéresser et valoriser les compétences
- Imaginer "une journée de la qualité" pour mobiliser, susciter de la surprise et de l'intérêt
Créer un module de sensibilisation
- Concevoir des ateliers de sensibilisation à la Qualité : quels messages faire passer ? Pour quel public ? Comment ?
- Utiliser le jeu comme outil pédagogique