Méthode de résolution de problème
2 jours - 14 heures
Objectifs
Connaître les enjeux et objectifs de la résolution de problèmes Connaître les différents outils de résolution de problèmes
Participants
Toute personne impliquée dans un groupe de résolution de problèmes
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Méthode de résolution de problème
- Les objectifs de la résolution de problèmes
- Méthode globale et intégrée dans une démarche d’amélioration continue et Lean
- Le vocabulaire associé
- Actions curatives, correctives et préventives
- Quand utiliser la méthode de résolution de problèmes
Etapes et outils de la démarche
- Méthode C.A.R.R.E.D.A.S pour structurer la démarche
- Définir le problème: Pareto et QQOQCCP
- Recherche et identification des causes racines du problème: 5 pourquoi, 5M/6M, diagramme d’Ishikawa, brainstorming, recueil de données
- Recherche de solutions: tests solutions, diagramme en arbre
- Choix des décisions: matrice de décisions, grille d’efficacité
- Mise en œuvre des solutions: plan d’actions, diagrammes de Gantt et de Pert
- Efficacité des actions: mesures
- Valorisation et capitalisation des actions
Groupe de travail – Groupe de progrès
- Constitution du groupe
- Rôles et responsabilités des participants
- Animation du groupe
- Les outils d’animation
- Communication dans le groupe
- Communication à l’extérieur du groupe