Méthode des 5S : Outil de la performance par la qualité
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre l'importance des 5S comme préalable à tous les projets d'amélioration. Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en oeuvre des 5S. Savoir utiliser les outils d'implantation. Intégrer les dimensions nécessaires à la pérennisation de la démarche.
Participants
Chef d'équipe, superviseur, responsable de projet, chargé de mission 5S. Toute personne de l'industrie ou des services devant s'intégrer dans un projet 5S.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Identifier les objectifs et les enjeux des 5S
- Origines de la démarche
- Comprendre la finalité et les enjeux
- Champs d'application de la démarche 5S
- Rendre le personnel acteur du changement
- Améliorer les conditions de travail
- Réduire les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents
Connaître les éléments de chaque "S"
- Signification et mode d'emploi des cinq étapes
- Méthodologie : véritable chasse aux gaspis
- Systèmes de Management QSE et démarche 5S
- Identifier les domaines d'application de la démarche 5S
Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S
- Risques d'échecs et clés de succès
- Légitimer le projet auprès de sa Direction
- Impliquer les collaborateurs
- Formaliser les résultats attendus
- Identifier le rôle des différents acteurs
- Passer du projet à l'obtention des premiers résultats
- Réussir la communication tout au long du projet
Réussir chaque étape de mise en oeuvre 5S
- Structurer la démarche en mode Projet
- Repérer et supprimer l'inutile
- Définir et formaliser les règles d'organisation (créer l'ordre et les méthodes, mettre en place les standards)
- Appliquer les techniques d'organisation visuelle (Visual Office)
Pérenniser la démarche 5S
- Systématiser la pratique de l'audit
- Intégrer les nouveaux dans la culture 5S
- Afficher et faire vivre les indicateurs
- Élargir aux autres secteurs de l'entreprise
- Donner envie aux autres équipes
- Communiquer sur les résultats
- Développer l'amélioration continue
- Structurer son système de Management en conséquent