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Méthode des 5S : Outil de la performance par la qualité

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre l'importance des 5S comme préalable à tous les projets d'amélioration. Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en oeuvre des 5S. Savoir utiliser les outils d'implantation. Intégrer les dimensions nécessaires à la pérennisation de la démarche.

Participants

Chef d'équipe, superviseur, responsable de projet, chargé de mission 5S. Toute personne de l'industrie ou des services devant s'intégrer dans un projet 5S.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Identifier les objectifs et les enjeux des 5S

  • Origines de la démarche
  • Comprendre la finalité et les enjeux
  • Champs d'application de la démarche 5S
  • Rendre le personnel acteur du changement
  • Améliorer les conditions de travail
  • Réduire les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents

Connaître les éléments de chaque "S"

  • Signification et mode d'emploi des cinq étapes
  • Méthodologie : véritable chasse aux gaspis
  • Systèmes de Management QSE et démarche 5S
  • Identifier les domaines d'application de la démarche 5S

Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S

  • Risques d'échecs et clés de succès
  • Légitimer le projet auprès de sa Direction
  • Impliquer les collaborateurs
  • Formaliser les résultats attendus
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Passer du projet à l'obtention des premiers résultats
  • Réussir la communication tout au long du projet

Réussir chaque étape de mise en oeuvre 5S

  • Structurer la démarche en mode Projet
  • Repérer et supprimer l'inutile
  • Définir et formaliser les règles d'organisation (créer l'ordre et les méthodes, mettre en place les standards)
  • Appliquer les techniques d'organisation visuelle (Visual Office)

Pérenniser la démarche 5S

  • Systématiser la pratique de l'audit
  • Intégrer les nouveaux dans la culture 5S
  • Afficher et faire vivre les indicateurs
  • Élargir aux autres secteurs de l'entreprise
  • Donner envie aux autres équipes
  • Communiquer sur les résultats
  • Développer l'amélioration continue
  • Structurer son système de Management en conséquent
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