Normes ISO 9001 v2015
2 jours - 14 heures
Objectifs
Disposer d'une vision globale et stratégique de la norme ISO 9001 v2015. Comprendre chacun de ses articles et transposer les exigences dans son quotidien opérationnel.
Participants
Tout collaborateur ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.
Prérequis
Cette formation qualité ne nécessite pas de prérequis.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un
accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de
questionnement.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Les enjeux et les contraintes
- Les fondamentaux et attendus : notions de risques et opportunités, parties intéressées, lien
- Stratégie/politique qualité, performance …
Déclinaison des chapitres
- Structure de la norme
- La logique des 10 chapitres
- Utilisation pratique de la norme
Approche managériale et stratégique
- Contexte de l’entreprise et intégration dans son SMQ
- Exigences renforcées du rôle de la direction
- Déploiement de la politique et des objectifs qualité
- Alignement des processus sur les pratiques managériales
- Les connaissances : une ressource pour l’entreprise
- L’innovation et la prise en compte des changements
Gestion des risques et des non conformités
- L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées
- Les non conformités produits et les non conformités processus
- La communication interne et externe : le plan de communication
Intégration des fondamentaux de la qualité
- Révision sur les 8 principes de la qualité
- Mesure de la performance et de l’efficacité
- Les outils qualité
- Définir son plan d’action