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Normes ISO 9001 v2015

2 jours - 14 heures

Objectifs

Avoir une vision globale et stratégique de la norme ISO 9001 v2015. Comprendre chacun de ses articles et transposer les exigences dans son quotidien opérationnel.

Participants

Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.

Prérequis

Cette formation qualité ne nécessite pas de prérequis.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques,
de phases de réflexion et de confrontation d'expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Remarques

Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document
permettra au formateur d'orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.

Certification

 

Profil de l'intervenant

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un
accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de
questionnement.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Les enjeux et les contraintes

  • Les fondamentaux et attendus : notions de risques et opportunités, parties intéressées, lien
  • Stratégie/politique qualité, performance …

Déclinaison des chapitres

  • Structure de la norme
  • La logique des 10 chapitres
  • Utilisation pratique de la norme

Approche managériale et stratégique

  • Contexte de l’entreprise et intégration dans son SMQ
  • Exigences renforcées du rôle de la direction
  • Déploiement de la politique et des objectifs qualité
  • Alignement des processus sur les pratiques managériales
  • Les connaissances : une ressource pour l’entreprise
  • L’innovation et la prise en compte des changements

Gestion des risques et des non conformités

  • L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées
  • Les non conformités produits et les non conformités processus
  • La communication interne et externe : le plan de communication

Intégration des fondamentaux de la qualité

  • Révision sur les 8 principes de la qualité
  • Mesure de la performance et de l’efficacité
  • Les outils qualité
  • Définir son plan d’action
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)