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Sensibilisation à la qualité

1 jour - 7 heures

Objectifs

- Connaître les principes de la démarche qualité - Sensibilisation à l’usage d’un système de management de la qualité

Participants

- Toute personne impliquée dans un processus qualité - Tout collaborateur de l’entreprise

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La Qualité

  • Définition de la notion de qualité
  • Historique et évolutions
  • Les enjeux de la qualité

Vision pragmatique de la norme

  • Référentiel à définir suivant les besoins des participants : ISO 9001 ou ISO 13485 ou EN 9100
  • Associer les savoir-faire de l’entreprise et les exigences de la norme
  • Management de la qualité
  • Gestion documentaire de la qualité
  • Rôles, responsabilités et exigences des acteurs de l’entreprise
  • Gestion des ressources : humain, moyen, infrastructure
  • Réalisation du produit et/ou service
  • Se mesurer
  • L’amélioration continue

L’approche processus

  • Notion de cartographie
  • Description d’un processus
  • Client et fournisseur internes

L’amélioration continue

  • Gestion des non-conformités
  • Actions curatives, correctives et préventives
  • La roue de Deming PDCA

La communication

  • Les indicateurs et tableaux de bords
  • Etre factuel et se baser sur des données
  • Groupe de progrès

Le projet de certification

  • A quoi sert la certification ?
  • Organisation globale du projet de certification
  • La communication dans la démarche projet de certification
  • 1259
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)