Lean Warehouse
2 jours - 14 heures
Objectifs
Identifier les enjeux du Lean Warehouse Découvrir les méthodes et outils concernés Découvrir la méthodologie de déploiement
Participants
Collaborateur de service Responsable de service (supply chain, logistique...) Responsable qualité, responsable amélioration continue
Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Lean Warehouse : concept
- Les origines – Principes fondateurs
- Un système global d’amélioration des performances
- Des objectifs clairs et définis
- Concept d’un système global d’amélioration des performances
- Le Lean pour les processus logistique et administratif
Les concepts, les outils...
- Les 5 S
- Les 7 Mudas, adaptation à l’entrepôt
- La modélisation VSM, établir un schéma clair de la circulation des flux
- Le kaïzen
- La maîtrise des compétences
- Le Poka Yoke – Go / No Go
Démarche Méthodologie
- Fonctionnement en structure projet
- Recentrer les flux sur la création de valeur
- Principes et mise en pratique sur les process
- Définir le fonctionnement de la chaîne de valeur logistique de l’entrepôt :
- - Réception
- - Mise en stock
- - Préparation de commandes
- - Réapprovisionnement
- - Expédition
Plan d’actions
- Les indicateurs de performance
- Principes, implication et motivation du personnel
- Le lean spirit ou « penser autrement »
- Développer l’autonomie
- Développer la polycompétence
- La communication autour du projet