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Le Kaizen

2 jours - 14 heures

Objectifs

Découvrir les clés du succès du Kaizen
Organiser et motiver son équipe dans l’application du Kaizen

Participants

Toute personne impliquée dans un programme d’amélioration continue

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Présentation du Kaizen

  • Principes et concepts
  • Objectifs
  • Résolution de problème
  • La qualité avant les résultats
  • Orientation client
  • S’appuyer sur des données et des faits
  • Gemba, sur le terrain
  • Travail en équipe : rôles et responsabilités

Chantier Kaizen

  • Préparation
  • L’équipe
  • Pratique
  • L’animation de l’équipe
  • Suivi
  • Mesure des résultats
  • Mise en place
  • Kaizen Blitz
  • La démarche de progrès
    • Qu’est-ce qu’un problème ?
    • Les différents types d’actions d’amélioration : curative, corrective, préventive, prédictive
    • Les principales méthodes de résolution de problème : PDCA, 8D, DMAIC, QRQC
    • Le groupe de travail (fonctionnement, animation)
  • Résoudre les problèmes de manière structurée :
  • A chaque étape : un objectif défini avec des outils clés
    • Prioriser le problème : relevé de dysfonctionnement, Pareto, Matrice GOD
    • Analyser le problème : QQOQCCP, matrice Est/N’est pas, Gemba, Gembutsu, Genjitsu
    • Rechercher les causes racines : 5M, 5 Why
    • Rechercher des solutions d’amélioration : Brainstorming, THEO
    • Choisir la solution : Plan d’expérience, Vote pondéré, Matrice de décision, Plan d’actions
    • Mesurer l'efficacité des actions : Indicateurs de performance, Carte de contrôle
    • Les conditions de réussite : Retour d’expérience

Et après…

  • Standardisation des pratiques pour fiabiliser les performances
  • Le Poka Yoké

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire