Le savoir être professionnel
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre son mode de fonctionnement en communication professionnelle et l’adapter aux différents interlocuteurs. Augmenter son efficacité relationnelle et transmettre son enthousiasme. Développer son assertivité face aux différentes situations de communication propres à son activité. Investir dans une posture relationnelle durable.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et ses relations interprofessionnelles.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Les fondamentaux de la communication
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l’améliorer ?
- L’importance du langage non-verbal dans la relation
- Connaître ses cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs
Se connaître dans ses réactions face aux autres
- Traduire ses idées en prises de décisions et actions concrètes
- S’exprimer et s’affirmer de façon efficiente
- L’écoute active, la reformulation comme vecteur engageant
- Décoder les structures de langage, de pensée et mode de fonctionnement
Être convaincu et convaincant
- Exister pour soi et les autres
- Se donner des objectifs relationnels professionnels précis et les atteindre
- Développer son intelligence émotionnelle pour pérenniser la relation
- Insuffler une énergie positive et durable auprès de ses collaborateurs et clients
Optimiser son leadership au profit de la relation professionnelle
- Définir ses valeurs dans son rôle et missions
- Transformer l’insatisfaction en relation positive
- La relation avant la transaction
- La relation « gagnant-gagnant »