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Communiquer efficacement par e-mail

1 jour - 7 heures

Objectifs

Acquérir les techniques de communication par e-mail afin de valoriser son image et celle de son entreprise.
Rédiger et structurer des e-mails lisibles et compréhensibles. Transmettre le bon message et gagner en efficacité.

Participants

Toute personne amenée à communiquer par e-mail et souhaitant améliorer l'impact de sa communication interne ou externe.

Prérequis

L'utilisation d'un logiciel messagerie est souhaitable.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Structurer sa communication

  • Définir l’objectif de son message
  • Savoir cibler son interlocuteur
  • Anticiper la suite de sa communication

Maîtriser les règles d’usage de la rédaction des courriels

  • Apprendre les règles fondamentales de rédaction d’un email
  • Les formules de politesse
  • Règles de diffusion, mise en copie, réponse
  • La copie cachée
  • La correction orthographique, la ponctuation
  • Identifier l'envoi de pièces jointes
  • Créer un objet de message correct et adapté

Rendre l’écrit efficace

  • Organiser son message
  • Structurer ses phrases : fonction et nature des mots
  • Utiliser un plan pour garantir la compréhension du message
  • Enrichir son vocabulaire et chasser les mauvaises habitudes (anglicismes, abréviations…)
  • Choisir ses mots : courts, simples, concrets, corrects
  • Engager l’interlocuteur dans son action à venir (réponse, tâches à accomplir…)
  • Saisir le ton du message
  • Maîtriser la neutralité bienveillante et éviter les malentendus (à la rédaction ou à la lecture)
  • Apprendre à se relire
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)