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2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et mettre en place une progression pédagogique afin de transmettre des compétences. Acquérir la méthodologie pour créer des outils et supports efficaces.

Participants

Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Prérequis

La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des compétences à transmettre.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Rôle et missions formateur

  • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un animateur/formateur
  • L'impact du formateur dans un groupe de formation
  • La notion de motivation en formation : Favoriser l'implication, la participation et susciter une dynamique de groupe positive
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation d'une formation

  • L'organisation d'une formation
  • L'identification des prérequis (entreprise et participants)
  • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
  • L'élaboration d'un contenu de formation
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

L'animation d'une formation

  • Les séquences de démarrage d'une formation
  • La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
  • La gestion de son temps de formation
  • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...).
  • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond
  • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
  • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
  • Les différents profils de participants. Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation

Animer sa session de formation à distance

  • Connaître les clés d’une animation réussie
  • Maintenir le lien social durant la formation
  • Créer de l’interactivité digitale
  • S’adapter aux profils des stagiaires

Evaluer les acquis et réaliser le bilan de l’intervention

    Pour aller plus loin :

    Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

    Certification AVIT


    Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


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