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Développer sa capacité à communiquer

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre son mode de fonctionnement en communication et l'adapter aux différents interlocuteurs. Présenter ses idées en allant à l'essentiel.
Savoir écouter, poser des questions et partager des informations. Faire face aux différentes situations de communication et gérer son stress.

Participants

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Faire un bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses axes de progression
  • Découvrir l’image que l’on donne et s'améliorer
  • Acquérir les techniques pour :
  • Réduire le trac
  • Structurer son message
  • Exprimer clairement ses idées
  • S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité

Connaître les phénomènes de Communication pour mieux gérer les situations

  • Comprendre la relation émetteur - message - récepteur et les distorsions qu’elle entraîne
  • Clarifier les phénomènes d’identification, de projection...
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter :
  • Dépasser les difficultés de l'écoute
  • Éviter les erreurs, interprétations, les a priori...
  • Prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui

Faire face aux différentes situations de communication

  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien
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