Développer sa capacité à communiquer
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre son mode de fonctionnement en communication et l'adapter aux différents interlocuteurs. Présenter ses idées en allant à l'essentiel. Savoir écouter, poser des questions et partager des informations. Faire face aux différentes situations de communication et gérer son stress.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Faire un bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses axes de progression
- Découvrir l’image que l’on donne et s'améliorer
- Acquérir les techniques pour :
- Réduire le trac
- Structurer son message
- Exprimer clairement ses idées
- S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité
Connaître les phénomènes de Communication pour mieux gérer les situations
- Comprendre la relation émetteur - message - récepteur et les distorsions qu’elle entraîne
- Clarifier les phénomènes d’identification, de projection...
- Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter :
- Dépasser les difficultés de l'écoute
- Éviter les erreurs, interprétations, les a priori...
- Prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui
Faire face aux différentes situations de communication
- Développer une attitude relationnelle constructive
- Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
- Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
- Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien