Formation de formateur
2 jours - 14 heures
Objectifs
Acquérir les compétences pédagogiques et communicationnelles nécessaires pour former de manière efficace, en favorisant l'adaptation aux besoins des apprenants. Développer une attitude empathique et professionnelle afin de créer des environnements d'apprentissage dynamiques et engageants. Apprendre à s’engager dans une démarche d’amélioration continue dans son rôle de formateur.
Participants
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur en interne ou auprès des clients de l'entreprise.
Prérequis
La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des compétences à transmettre.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Rôle et missions formateur
- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un animateur/formateur
- Repérer les modes d’apprentissage
- L'impact du formateur dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation : Favoriser l'implication, la participation, susciter l’intérêt et instaurer une dynamique de groupe positive
- Favoriser la mémorisation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
La préparation d'une formation
- L'organisation d'une formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
- L'élaboration d'un contenu de formation pour construire une progression pédagogique :
- - Créer les séquences pédagogiques
- - Structurer un programme en organisant les séquences
- - Définir le timing
- Créer et adapter ses supports pédagogiques pour les rendre attractifs, afin que les stagiaires y soient réceptifs : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO - présentation assistée par ordinateur)
L'animation d'une formation
- Les séquences de démarrage d'une formation
- La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe :
- - Décoder le fonctionnement du groupe
- - S’adapter aux différentes personnalités
- - Gérer des groupes hétérogènes dans leurs attentes
- - Savoir faire face à des interventions parfois déroutantes
- Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation
L'après Formation
- L'évaluation de la session de formation : atteinte des objectifs et satisfaction
- Diffusion d’outils tels que les questionnaires à chaud et à froid
- Effectuer le suivi de la formation en proposant des axes d'amélioration