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Formation de formateur

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et mettre en place une progression pédagogique afin de transmettre des compétences. Acquérir la méthodologie pour créer des outils et supports efficaces.

Participants

Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Prérequis

La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des compétences à transmettre.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Rôle et missions formateur

  • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un animateur/formateur
  • L'impact du formateur dans un groupe de formation
  • La notion de motivation en formation : Favoriser l'implication, la participation et susciter une dynamique de groupe positive
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation d'une formation

  • L'organisation d'une formation
  • L'identification des prérequis (entreprise et participants)
  • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
  • L'élaboration d'un contenu de formation
  • Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur)

L'animation d'une formation

  • Les séquences de démarrage d'une formation
  • La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
  • La gestion de son temps de formation
  • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
  • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond
  • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
  • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
  • Les différents profils de participants. Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation

L'après Formation

  • L'évaluation de la session de formation
  • Présentation des axes d'amélioration
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)