Prendre la parole en public
2 jours - 14 heures
Objectifs
Approfondir les techniques d’expression orale afin de développer ses compétences oratoires . Acquérir une aisance de communication en public.
Participants
Toute personne souhaitant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Structurer son intervention
- Le questionnement de préparation : analyse du contexte d’intervention et adaptation à son auditoire
- L’objectif de la prise de parole, le lieu, la taille de l’auditoire
- La structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
- La gestion de son temps de parole
- Le choix des supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)
Maîtriser la forme de sa communication
- Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
- Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
- Travailler la diction, le débit, l’intonation
- Se valoriser : quelle image a-t-on de moi ? Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
- Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
- Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage
Faire face à l’improvisation
- Développer sa créativité
- Pratiquer des techniques permettant de faire face à l’improvisation