Retour en haut de la page

Animer une Conférence

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Préparer et structurer son intervention. Comprendre et maîtriser son animation de conférencier. Acquérir une aisance de communication en public. Obtenir un impact sur son auditoire. Dynamiser son intervention pour favoriser l’impact de l’évènement.

Participants

Toute personne ayant à préparer et animer une intervention en mode conférence.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La conférence: une intervention orale à part…

  • Définition de la conférence et de ses enjeux

Structurer efficacement son intervention

  • Analyse du contexte d’intervention
  • Adaptation de l’objectif face à un auditoire de taille importante
  • Structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
  • La gestion de son temps de parole
  • Le choix des supports visuels
  • Règles fondamentales d’utilisation d’un diaporama

Maîtriser la forme de sa communication pour capter l’attention

  • Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
  • Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
  • Travailler la diction, le débit, l’intonation
  • Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
  • Dynamiser son intervention par la gestuelle

L’improvisation

  • Développer sa créativité
  • Pratiquer des techniques permettant de faire face à l’improvisation

Gérer son auditoire

  • Utiliser l’échange avec le public pour favoriser la dynamique et l’écoute
  • Gérer les interventions difficiles
  • Faire face aux questions
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)