Développer l'estime de soi et la confiance en soi
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les mécanismes de l’estime de soi et de la confiance en soi de manière à s’affirmer en respectant autrui. Etre un acteur constructif dans son environnement professionnel et développer son assertivité.
Participants
Toute personne ayant la volonté d’optimiser ses relations interpersonnelles pour une meilleure efficacité professionnelle avec une bonne capacité à se remettre en cause.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Augmenter la confiance en soi et l'estime de soi
- Que signifie « Avoir confiance en soi »
- Les éléments de la confiance en soi et de l‘estime de soi
- Évaluation de vos points forts et des points à améliorer (Connaître votre identité)
- Développer la confiance en soi notamment face à l’échec et aux critiques
- Comprendre et gérer positivement ses émotions
- Confiance en soi, atout essentiel face aux changements
Développer votre leadership professionnel
- Diagnostic concernant votre propre leadership
- Présentation des quatre grands types de leadership
- Savoir reconnaître et accepter les émotions et leurs effets
- Percevoir les émotions d’autrui
- Liens entre pensée, émotions et comportements
- Construire des relations interpersonnelles performantes et de qualité
- Développer l’estime de soi et la confiance en soi chez les autres
Développer son assertivité - comment s'affirmer dans sa fonction
- S’affirmer en respectant autrui
- Être un acteur constructif dans son environnement professionnel
- Savoir transmettre et se faire écouter
- Oser dire non sans démotiver son interlocuteur
- Oser dire oui
- Améliorer l’ambiance au sein de votre équipe et augmenter l’efficacité de chacun en accord avec vos propres motivations et valeurs
- Travail sur la résistance aux changements
- Traiter les problèmes et conflits en évitant de dramatiser les situations
Gestion des conflits et de l'agressivité
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre et intégrer les techniques nécessaires à la prévention ou la gestion des situations conflictuelles internes et externes. Connaître les mécanismes de l'agressivité et de la violence. Pratiquer une communication assertive adaptée à la personnalité de son interlocuteur afin de canaliser et maintenir une relation positive. Se prémunir des effets négatifs des situations conflictuelles.
Participants
Toute personne confrontée à des situations conflictuelles et souhaitant améliorer ses conditions de travail ainsi que celles de ses collègues.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés
- Conflits relationnels ou portant sur des principes ou des valeurs, sur des modalités, des désaccords/la structure/la personne…
Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer
- Les conflits larvés
- Comment les détecter ?
- Comment les gérer avant qu’ils ne dégénèrent ?
- Les conflits ouverts
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ?
- Comment écouter la version de l’autre ou des autres et créer un climat positif ?
- Comment conduire la négociation et/ou la médiation ?
- Comment préserver l’avenir des relations futures et construire des solutions «acceptables» par tous ?
Développer une attitude relationnelle constructive
- Prendre du recul et dédramatiser
- Savoir faire la part de l’émotif et des éléments rationnels du conflit
- Limiter ses réactions inefficaces
- Surmonter les a priori
- Ecouter le grief
- Gérer la situation avec assertivité
- Utiliser une argumentation adaptée
- Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir créer des ouvertures et préparer la suite
Gestion des tensions et des conflits
2 jours - 14 heures
Objectifs
Anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d'incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs. Améliorer ses talents de négociateur et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables.
Participants
Toute personne confrontée à des situations conflictuelles et stressantes au quotidien.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement.
Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d'orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Les différents types de désaccords
- Les indicateurs de conflits
- Les conflits ouverts et fermés
- Typologie des rapports de force
La psychologie du conflit
- L'instauration du conflit
- Les facteurs du conflit, la peur, la force, l'équité
- Le centre du conflit
- La durée
Les causes de désaccords professionnels
- Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures
Les attitudes face aux conflits
- Les comportements spontanés.
- Repérer ses préjugés, ses croyances
- Gérer ses émotions
Approche constructive de résolution des conflits
- La spirale de l'agressivité
- Les comportements efficaces et inefficaces
- La phase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes
- La recherche des solutions, la phase des enjeux
- Savoir sortir des situations de blocage
- Les compromis gagnant/gagnant
- Le contrat commun et l'après conflit
L'arbitrage et la médiation
- Dépassionner les rapports
- Les six étapes de la médiation
- Repérer les véritables sources de conflits
- Mener une négociation entre deux parties
- La solution finale et le suivi
La prévention des conflits
- Exprimer les désaccords. clarifier
- Traiter les revendications, gérer les tensions
- Faire face aux tactiques, aux critiques
- Travailler avec une personne difficile
- Favoriser la cohésion dans une équipe
- Savoir dire non
Gestion du stress
2 jours - 14 heures
Objectifs
Savoir prendre du recul et identifier son seuil optimal de stress. Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress. Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress. Acquérir des techniques de détente rapides pour être performant tout en préservant son équilibre.
Participants
Toute personne confrontée à des situations de stress au quotidien.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Rôle Formateur
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement.
Point fort
Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d'orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Les aspects positifs et négatifs du stress ~ 2h
- Les mécanismes psychophysiologiques du stress
- Les trois phases du stress
- Effets : stress aigu et stress chronique
Le stress professionnel ~ 3h
- Les situations de stress dans l'entreprise
- Les facteurs individuels
- L'impact des dérangements
- Se préparer mentalement aux situations d'enjeu
- Les comportements positifs
- L'estime de soi et des autres
Manager son mode de vie ~ 2h
- Adopter une bonne hygiène de vie
- Les cycles de vigilance
Le dépistage et le contrôle du stress ~ 2h
- Les signes physiques et immédiats
- Les bons réflexes pour faire face à la situation
- Savoir se détendre
- Savoir se relaxer
Correction et contrôle du stress ~ 3h
- Savoir organiser son temps
- Gérer les conflits, les désaccords, les critiques
- Accepter le changement
- S'affirmer
- Les stratégies pour affronter ses facteurs de risque
Prévenir le stress ~ 2h
- Savoir gérer ses émotions
- Préserver son état d'équilibre intérieur
Gestion du temps et du stress
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir ses sources de stress individuelles. Découvrir les éléments spécifiques qui freinent sa propre gestion du temps. Décider de mettre en place des comportements nouveaux. Construire des outils simples et personnels pour atteindre ses objectifs.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son stress et préserver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
-
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Mise en place des conditions de réussite de la formation
- Recherche des objectifs des formés
- Présentation du programme de la formation
Identifier ses sources de stress
- Faire connaissance avec le stress
- Les manifestations du stress
- Les effets positifs et négatifs du stress
Identifier ses principaux facteurs de stress
- Activité professionnelle
- Activités personnelles
Plan d’action pour atténuer son stress
- Les messages contraignants
- Les permissions
- Définir des objectifs de changement et un plan d’action individualisé
Limiter le stress généré par une mauvaise gestion de son temps
- Les apports d’une meilleure gestion de son temps
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Identifier ses priorités personnelles
- L’urgent et l’important
- Déléguer
- Savoir dire « non »
- Organiser son travail et son environnement professionnel
- Mon plan d’action individuel anti-stress
- Mettre en place un plan d’action individuel
La compétence bien-être, plus efficace et plus heureux
2 jours - 14 heures
Objectifs
Mettre la puissance de ses émotions au service de son bien-être et asseoir la confiance en soi. Développer ses capacités à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié avec soi et les autres et l'employer comme facteur de performance et de réussite.
Participants
Toute personne souhaitant développer la compétence: Bien-être et asseoir la confiance en soi.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
-
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Comprendre les clés de fonctionnement du cerveau en relation avec le bien-être et les performances
- Biais cognitifs agissant sur la confiance et les capacités
- Etat neurologique favorisant les changements internes
- Types de changements stimulés par cet état (confiance, bien-être…)
Savoir se fixer efficacement des objectifs de changement en matière de confiance et bien-être
- Règles pour fixer ses objectifs
- Biais cognitifs associés à la fixation d’objectifs
- Formulation de fixation d’objectifs
Déclencher un état du cerveau propice à ces changements
- Introduction sur les inductions
- Induction par lieu ressource
- Induction par spirale des sens : Techniques appropriées d'aboutissement de cet état
S’approprier les stratégies d’action sur ses objectifs de confiance, de bien-être et de performance
- Technique de visualisation
- Stratégie de réification
- Dispositif d’ancrage
- Méthode de Rossi
- Technique spécifique pour retrouver une compétence
- Méthode pour transférer ses compétences dans un autre contexte
- Stratégie pour développer une nouvelle compétence
Savoir appliquer ces stratégies
- Application pratique de chaque stratégie
- Compléments et conseils d’application
Optimiser ses ressources et s'affirmer
2 jours - 14 heures
Objectifs
Acquérir une compréhension approfondie des fondements et des mécanismes de l'affirmation personnelle. Maîtriser la gestion du trac et des émotions pour optimiser leurs performances. Renforcer leur assertivité et cultiver une aisance accrue dans leurs interactions professionnelles.
Participants
Toute personne souhaitant développer ses potentialités et s’affirmer sur le plan professionnel et personnel.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement.
Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d'orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Fondements de l'Affirmation et de l'Aisance
- Identification des obstacles à l'affirmation de soi
- Reconnaissance des capacités sous-utilisées
- Cultiver une mentalité positive
- Éliminer les pensées négatives
- Surmonter l'hésitation
- Prendre des décisions éclairées
- Agir avec confiance
Maîtriser son mental
- Impact de l'image de soi sur la confiance
- Techniques pour améliorer l'image de soi
- Identifier les schémas de pensées négatives
- Cultiver l'auto-compassion
- Valorisation des Succès et des Ressources
Gestion des Émotions et des Actions
- Rôle de la respiration dans la gestion émotionnelle
- Influence de la posture corporelle sur les émotions
- Utilisation de la voix pour contrôler les émotions
Activation Instantanée des Ressources et de l'Affirmation
- Utilisation de signaux internes pour accéder aux ressources
- Maintien de l'affirmation dans des situations stressantes