Gestion du temps et du stress
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir ses sources de stress individuelles. Découvrir les éléments spécifiques qui freinent sa propre gestion du temps. Décider de mettre en place des comportements nouveaux. Construire des outils simples et personnels pour atteindre ses objectifs.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son stress et préserver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Mise en place des conditions de réussite de la formation
- Recherche des objectifs des formés
- Présentation du programme de la formation
Identifier ses sources de stress
- Faire connaissance avec le stress
- Les manifestations du stress
- Les effets positifs et négatifs du stress
Identifier ses principaux facteurs de stress
- Activité professionnelle
- Activités personnelles
Plan d’action pour atténuer son stress
- Les messages contraignants
- Les permissions
- Définir des objectifs de changement et un plan d’action individualisé
Limiter le stress généré par une mauvaise gestion de son temps
- Les apports d’une meilleure gestion de son temps
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Identifier ses priorités personnelles
- L’urgent et l’important
- Déléguer
- Savoir dire « non »
- Organiser son travail et son environnement professionnel
- Mon plan d’action individuel anti-stress
- Mettre en place un plan d’action individuel