Gestion du temps et du stress
2 jours - 14 heures
Objectifs
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
Découvrir ses sources de stress individuelles
Découvrir les éléments spécifiques qui freinent sa propre gestion du temps
Décider de mettre en place des comportements nouveaux.
Construire des outils simples et personnels pour atteindre son objectif.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son stress et préserver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction
- Mise en place des conditions de réussite de la formation
- Recherche des objectifs des formés
- Présentation du programme de la formation
Identifier ses sources de stress
- Faire connaissance avec le stress
- Les manifestations du stress
- Les effets positifs et négatifs du stress
Identifier ses principaux facteurs de stress
- Activité professionnelle
- Activités personnelles
Plan d’action pour atténuer son stress
- Les messages contraignants
- Les permissions
- Définir des objectifs de changement et un plan d’action individualisé
Limiter le stress généré par une mauvaise gestion de son temps
- Les apports d’une meilleure gestion de son temps
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Identifier ses priorités personnelles
- L’urgent et l’important
- Déléguer
- Savoir dire « non »
- Organiser son travail et son environnement professionnel
- Mon plan d’action individuel anti-stress
- Mettre en place un plan d’action individuel