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Développer l'estime de soi et la confiance en soi

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les mécanismes de l’estime de soi et de la confiance en soi de manière à s’affirmer en respectant autrui. Etre un acteur constructif dans son environnement professionnel et développer son assertivité.

Participants

Toute personne ayant la volonté d’optimiser ses relations interpersonnelles pour une meilleure efficacité professionnelle avec une bonne capacité à se remettre en cause.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Augmenter la confiance en soi et l'estime de soi

  • Que signifie « Avoir confiance en soi »
  • Les éléments de la confiance en soi et de l‘estime de soi
  • Évaluation de vos points forts et des points à améliorer (Connaître votre identité)
  • Développer la confiance en soi notamment face à l’échec et aux critiques
  • Comprendre et gérer positivement ses émotions
  • Confiance en soi, atout essentiel face aux changements

Développer votre leadership professionnel

  • Diagnostic concernant votre propre leadership
  • Présentation des quatre grands types de leadership
  • Savoir reconnaître et accepter les émotions et leurs effets
  • Percevoir les émotions d’autrui
  • Liens entre pensée, émotions et comportements
  • Construire des relations interpersonnelles performantes et de qualité
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi chez les autres

Développer son assertivité - comment s'affirmer dans sa fonction

  • S’affirmer en respectant autrui
  • Être un acteur constructif dans son environnement professionnel
  • Savoir transmettre et se faire écouter
  • Oser dire non sans démotiver son interlocuteur
  • Oser dire oui
  • Améliorer l’ambiance au sein de votre équipe et augmenter l’efficacité de chacun en accord avec vos propres motivations et valeurs
  • Travail sur la résistance aux changements
  • Traiter les problèmes et conflits en évitant de dramatiser les situations
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