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Gestion des conflits et de l'agressivité

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre et intégrer les techniques nécessaire à la prévention ou la gestion des situations conflictuelles internes et externes. Connaître les mécanismes de l'agressivité et de la violence. Pratiquer une communication assertive adaptée à la personnalité de son interlocuteur afin de canaliser et maintenir une relation positive. Se prémunir des effets négatifs des situations conflictuelles.

Participants

Toute personne confrontée à des situations conflictuelles et souhaitant améliorer ses conditions de travail.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés

  • Conflits relationnels ou portant sur des principes ou des valeurs, sur des modalités, des désaccords/la structure/la personne…

Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer

  • Les conflits larvés
  • Comment les détecter ?
  • Comment les gérer avant qu’ils ne dégénèrent ?
  • Les conflits ouverts
  • Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ?
  • Comment écouter la version de l’autre ou des autres et créer un climat positif ?
  • Comment conduire la négociation et/ou la médiation ?
  • Comment préserver l’avenir des relations futures et construire des solutions «acceptables» par tous ?

Développer une attitude relationnelle constructive

  • Prendre du recul et dédramatiser
  • Savoir faire la part de l’émotif et des éléments rationnels du conflit
  • Limiter ses réactions inefficaces
  • Surmonter les a priori
  • Ecouter le grief
  • Gérer la situation avec assertivité
  • Utiliser une argumentation adaptée
  • Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
  • Savoir créer des ouvertures et préparer la suite
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