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Etablir une communication et des relations positives

2 jours - 14 heures

Objectifs

Augmenter l'efficacité de ses relations de travail afin de maîtriser les situations relationnelles sensibles. Limiter les actions inefficaces et développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité et de manipulation.

Participants

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et ses relations interprofessionnelles.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Mieux se connaître grâce à un autodiagnostic

  • Comprendre les limites de nos comportements traditionnels de passivité, d'agressivité ou de manipulation...

Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs

  • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs... et développer un comportement adapté
  • Faire face à l'agressivité
  • Comprendre et faire dépasser les comportements passifs
  • Développer l'habileté à déjouer les manipulations
  • Savoir réagir au questionnement

Savoir demander afin d'obtenir

  • Les enjeux de la situation
  • Connaître les différentes étapes de la méthodologie

Savoir exprimer son désaccord afin d'éviter les tensions

  • Utiliser le DESC
  • Jouer cartes sur table pour mieux traiter un problème relationnel
  • Savoir dire non sans agressivité et en expliquant son refus

Gérer les critiques et les compliments

  • Formuler une critique qui puisse être entendue et "débouche" sur une situation constructive
  • Recevoir une critique avec confort
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées
  • Faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
  • Recevoir et faire des compliments

Savoir négocier et établir des relations coopérantes

  • Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant
  • Anticiper les conflits inutiles
  • Trouver des compromis réalistes et des accords profonds
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)