Développer son impact relationnel avec le MBTI
3 jours - 21 heures
Objectifs
Savoir repérer son mode de communication, ses domaines d’excellence et ses zones d’effort. Mieux comprendre le mode de communication des autres afin de s’adapter et d’être plus percutant dans la relation. Développer sa capacité de persuasion et de leadership en situation d’animation de groupe.
Participants
Toute personne souhaitant renforcer son impact relationnel et sa capacité à convaincre, personnes souhaitant progresser dans l’animation de groupe et la communication interpersonnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité qui permet d'identifier ses points de force et ses axes de progression en fonction des types psychologiques. Cette formation animée par un intervenant certifié MBTI permettra de développer la communication en s'appuyant sur les résultats du questionnaire rempli par chaque participant.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Découvrir son style de communication
- Passage du questionnaire MBTI
- Présentation des 8 polarités
- Exercices d’appropriation
- Identification des préférences de chacun et des domaines d’excellence
- Repérage des zones d’effort et points de développement
- Connaître ses zones de stress
- Débriefing et restitution des résultats du questionnaire MBTI. Identification par chacun de son type MBTI.
Maîtriser les bases de la communication interpersonnelles
- Repérage des freins et obstacles dans la communication entre 2 personnes
- Découverte de la notion de cadre de référence
- Maitrise des techniques de communication: le verbal, le non-verbal
- Le questionnement, la reformulation et l’accusé réception
Savoir communiquer de manière percutante devant un groupe
- Entrainement filmé à la présentation orale devant un groupe
- Présentation des bonnes pratiques d’animation
- Visualisation du rôle du non verbal dans la communication grâce à la vidéo
- Cas pratique: l’animation d’une réunion réelle avec distribution des rôles
- Repérer le jeu des acteurs dans un groupe et développer les bases d’une stratégie des alliés
- Le traitement des objections
- Exercices en binômes d’entrainement à l’accusé réception pour gérer les situations conflictuelles.
- Recueillir un feed-back de mon impact relationnel de la part des autres membres du groupe.
- Évaluation à chaud de la formation.