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Développer son assertivité et favoriser les relations positives

3 jours - 21 heures

Objectifs

Intégrer l'assertivité dans ses comportements afin d'obtenir des résultats «gagnants-gagnants».
Comprendre l'intérêt des différentes parties prenantes en maîtrisant son comportement et ses attitudes.
Développer la maîtrise de soi face à  des personnalités différentes et/ou difficiles.

Participants

Toute personne ayant à communiquer en entreprise, tant en relation interne qu'externe.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Découvrir les fondamentaux de la communication assertive

  • Le langage « Verbal, para verbal et non verbal»
  • La communication « gagnant/gagnant »
  • Les freins et les leviers d’une bonne communication
  • Les positions de vie
  • Les états du moi

Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs

  • Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective
  • Les canaux de perception
  • La notion de cadre de référence
  • Test sur les canaux sensoriels

Développer son écoute active

  • Les six attitudes de Porter
  • La reformulation

Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre

  • Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques
  • Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique

Appréhender le circuit de l’information

  • Donner des consignes claires
  • Diffuser les informations au sein de son équipe
  • Elaborer et formuler un document adapté
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)