Conduire une réunion
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre à construire et animer des réunions efficaces en développant des compétences de structuration de l'ordre du jour, de gestion du temps et de facilitation de la participation. Savoir favoriser la prise de décision collaborative et la résolution de problèmes en groupe. Savoir assumer un rôle de leadership dans la conduite de réunions productives et engageantes.
Participants
Toute personne ayant à animer ou intervenir en réunion.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les différents types de réunion
- Identifier les différents types de réunion
- Recenser les objectifs des différentes réunions
- Clarifier précisément son objectif pour pouvoir choisir le modèle de réunion approprié aux résultats attendus
Les paramètres de la préparation
- Organiser la réunion en amont et le suivi en aval
- Optimiser les moyens logistiques et matériel
- Déterminer l'objectif et l'ordre du jour
- Structurer le contenu : le type d'explication, les huit plans possibles
- Travailler par analogie
- Préparer les supports nécessaires à l'animation
L'animation
- Le rôle et le comportement de l'animateur
- L'expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l'annonce du cadre et la méthode d'échange).
- Valoriser et susciter la prise de parole, la participation
- Encadrer les échanges
La gestion du groupe
- Définir les différents profils de participants
- Comprendre les réactions du groupe
- Préserver l'équilibre du groupe et le mener à l'objectif
- Les notions d'interactions