Développement durable : Réaliser un plan de mobilité
2 jours - 14 heures
Objectifs
Développer une démarche de plan de mobilité (Plan de déplacements d’entreprise PDE, plan de déplacements interentreprise PDIE, plan de déplacements d’administration PDA).
Participants
Responsable RH Responsable environnement/ qualité Toute personne participant à une démarche RSE
Prérequis
Notions de base en gestion de projet.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Engager son entreprise dans une démarche de plan de mobilité (art.51 de la loi de transition énergétique)
- Les enjeux;
- Les avantages pour l’entreprise, le salarié, la collectivité;
- La gestion du projet dans le temps;
Le cadre réglementaire et législatif
- Les réglementations en vigueur;
- Des exemples de plans réussis;
Les étapes de la mise en œuvre de la démarche
- Le diagnostic;
- Analyse de l’accessibilité du site;
- Géolocalisation des salariés;
- Déplacements professionnels;
- Enquête mobilité;
- Indicateurs de suivi;
- La concertation: comment animer un groupe de travail dans l’entreprise?
- Le plan d’actions chiffré et détaillé;
- Un cas pratique servira de fil rouge l’ensemble de la formation.
Le suivi et la vie du plan d’action
Favoriser la performance collective par la cohésion d’équipe
2 jours - 14 heures
Objectifs
Analyser le fonctionnement d’une équipe de travail. Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe. Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour permettre la délégation en confiance. Favoriser la réussite du groupe par les leviers de la cohésion.
Participants
Tout manager ayant une première expérience dans le management d’équipe et souhaitant renforcer ses compétences managériales dans le cadre des relations interpersonnelles, au sein de son équipe. Cette formation peut concerner un groupe incluant Managers et Collaborateurs afin d’initier collectivement la cohésion.
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Afin d’inscrire cette formation dans le cadre de la certification Management de la Performance, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi une formation sur les techniques fondamentales du management (ex : Le management de proximité). L’attestation de formation de ce premier stage sera préalablement demandée pour toute inscription.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accéssibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre les modes de fonctionnement de son équipe
- Les compétences individuelles et collectives
- Identifier les relations interpersonnelles au sein de l'équipe
- Définir les critères de performance de l'équipe
Développer la synergie et les initiatives au sein de l'équipe
- Définition des phases d'évolution d'une équipe
- Mettre en exergue les complémentarités entre les collaborateurs
- Développer le sentiment d'appartenance à une équipe
- Favoriser la solidarité au sein du groupe
Initier la performance collective
- Développer l’agilité et la réactivité de l'équipe
- Mettre en valeur les connexions entre les collaborateurs
- Développer des mécanismes d'autorégulation au sein de l'équipe
- Favoriser la dynamique de l’équipe au quotidien
Le manager et la cohésion d'équipe
- Faire vivre le management individuel et le management d'équipe
- Veiller au maintien de la dynamique
Gestion administrative des RH
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH
Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…)
Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
Participants
Assistant(e) RH
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Le rôle des différents interlocuteurs des RH
- L’inspecteur du travail et la DIRECCTE
- Le service de santé au travail
- La Sécurité sociale et son organisation
- Le rôle et les missions des représentants du personnel
L’embauche des salariés
- Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations...
- L’embauche des travailleurs étrangers
- La visite médicale d’embauche
Les absences et congés
- Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
- Les absences rémunérées et non rémunérées
- Les salariés absents
- Les absences
- Les congés payés, le planning et le suivi
La relation avec la Sécurité sociale
- Les obligations de l'employeur et du salarié
- Le calcul des IJSS
- La gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
- Les accidents du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
- Le remplacement des salariés absents
- Le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Les règles de gestion du temps
- Les principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
- Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
- Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Le départ du salarié
- Le cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
- Les indemnités à verser
- Les documents à préparer et à remettre au salarié
- Les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
- Les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié
Organiser le dossier individuel
- Le dossier individuel
- Les documents à conserver ou éliminer
- Les dossiers informatisés
La bonne gestion administrative du personnel
- Les obligations déclaratives (DSN…)
- Les affichages et les registres obligatoires
- Les délais de prescription et de conservation des documents
- Les règles d’archivage
Mentorat : Transmettre son savoir faire et favoriser la prise de fonction
2 jours - 14 heures
Objectifs
Valoriser la ressource interne au profit du nouvel arrivé.
Favoriser la prise de fonction du nouveau collaborateur et la transmission du savoir-faire interne à l’entreprise.
Créer une dynamique RH continue, en phase avec les valeurs de l’entreprise.
Participants
Tout collaborateur étant amené à accueillir un nouveau collègue au sein de son équipe sans nécessairement de lien managérial.
Prérequis
Expérience de la fonction ciblée en entreprise.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Définition de la fonction mentorale dans l’entreprise
- Responsabilités et mission du mentor.
- Critères de choix et motivation.
Mise en place des conditions d’un mentorat réussi
- Accueillir et intégrer le nouveau collègue.
- Présentation de l’entreprise.
- Définition des règles du jeu.
- Présentation de son rôle mentor.
Identification et compréhension des besoins du collegue apprenant
- Besoins individuels et motivations.
- Faire la différence entre attentes et besoins.
- Les moteurs de la motivation.
Transfert de savoir-faire
- Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise.
- Passer de la compétence à la transmission de compétence.
- Construire une séquence de transmission.
Accompagnement de l’acquisition de compétences
- Identifier les différentes formes de savoir.
- Définir les objectifs pédagogiques.
- Établir un parcours d’acquisition de compétences.
- Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences.
- Mettre en œuvre ce support.
Auto - évaluation de la prestation du mentor
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis.
- Communiquer les effets positifs etles axes de progression en direction des responsables.
Faire vivre les valeurs au sein de l’entreprise
- Présentation des valeurs de l’entreprise.
- Illustration des valeurs par l’expérience du mentor.
- Les notions indispensables de savoir-être.
Référent Santé et Sécurité au travail
5 jours - 35 heures
Objectifs
Connaitre les points opérationnels de la sécurité en entreprise. Rester en veille « active » législative en matière d’Hygiène et Sécurité (Chapitre IV du Code du Travail).Participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels. Contribuer à l'élaboration du document unique et au programme de prévention. Veiller à la bonne tenue des registres hygiène et sécurité. Communiquer sur la sécurité.
Participants
Personnel évoluant vers une fonction hygiène & sécurité en entreprise. Collaborateur désigné par l’employeur à la fonction de « Référent Sécurité » (Circulaire DGT N° 13 du 9/11/2012). Personnel en poste souhaitant maintenir et compléter ses connaissances.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
-
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Pas de certification pour cette formation
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les principes de prévention
- Les rôles et Missions du Référent Sécurité
- Les textes essentiels, les principes de base de l’hygiène et de la sécurité
- Les 9 principes généraux de prévention
- Obligations générales de sécurité/santé de l’employeur et/ou de ses représentants
- Responsabilités Civiles et Pénales de l’employeur et/ou de ses représentants
- L’affichage obligatoire en matière de sécurité
- Formation à la sécurité
- Les formations obligatoires en matière de santé et sécurité
- Les différents registres santé et sécurité
- Le plan de prévention pour les entreprises extérieures
- Le Protocole de sécurité Chargement - Déchargement
- La démarche d’évaluation des risques professionnels (EvRP)
- Le Document Unique : présentation et contenu
Les interlocuteurs et acteurs internes et externes à l’entreprise et leur niveau de responsabilité en matière de prévention & le Positionnement des Membres du CSE par rapport aux interlocuteurs et acteurs internes et externes à l’entreprise
- Salariés, Délégués Syndicaux, L’employeur, Le CSE, Référent COVID (le cas échéant), Services de santé au travail, Inspection du travail, CARSAT, IPRP, INRS, ANACT/ARACT
Les principes de prévention et de conditions de Travail, l’analyse des Risques et Dangers dans l’entreprise et les modifications apportées par la Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021.
- Les textes essentiels, les principes de base en matière de santé, sécurité et Conditions de Travail (Obligations de l’employeur, Formation à la sécurité, Les 9 principes généraux de prévention…)
- Les Recommandations CNAMTS
- Différencier le risque et le danger
- Les principales familles de risques
La pénibilité au travail
- Définitions et règlementation de la pénibilité
- Les missions du CSE
Les Risques PsychoSociaux
- Définitions générales (santé, bien-être…)
- Analyse de l’Approche Multifactorielle
- Les facteurs Individuels, relationnels, organisationnels
- Les pathologies associées aux RPS : Stress, violences, Burn out, Bore out, Brown out…
- RPS : Droit d’alerte / Droit de Retrait
La règlementation sur les Risques PsychoSociaux
- Les obligations liées au code du travail
- L’intégration des RPS au Document Unique : Méthodologie selon l’INRS
- Les 3 niveaux d'actions de la prévention
- Mise en place d’un plan d’action RPS
Les accidents de travail, missions et Maladies Professionnelles
- Définitions
- Les indicateurs : taux de fréquence et taux de gravité
- Coût des accidents (Direct et indirect)
- L’enquête (entretien, faits et jugements de valeur)
- Analyser un accident de travail avec une « boîte à outils »
Visite comportementale de sécurité (VCS) / Inspection Pratique et Terrain
- Définition de 2 zones de l’entreprise ou de l’établissement à inspecter pour réaliser 2 Visites Comportementales de Sécurité
- Définition des objectifs de l’inspection/VCS
- Mise en place du support d’inspection/VCS
- Observer et interroger les salariés
- Exploiter des informations recueillies
- Rédaction d’un Compte Rendu d’Inspection/VCS
Réaliser un audit sécurité
- Préparation d’une trame d’évaluation personnalisée en vue de la réalisation d’audits sécurité de l’entreprise