Retour en haut de la page

Favoriser la performance collective par la cohésion d’équipe

2 jours - 14 heures

Objectifs

Analyser le fonctionnement d’une équipe de travail. Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe. Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour permettre la délégation en confiance. Favoriser la réussite du groupe par les leviers de la cohésion.

Participants

Tout manager ayant une première expérience dans le management d’équipe et souhaitant renforcer ses compétences managériales dans le cadre des relations interpersonnelles, au sein de son équipe. Cette formation peut concerner un groupe incluant Managers et Collaborateurs afin d’initier collectivement la cohésion.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Comprendre les modes de fonctionnement de son équipe

  • Les compétences individuelles et collectives
  • Identifier les relations interpersonnelles au sein de l'équipe
  • Définir les critères de performance de l'équipe

Développer la synergie et les initiatives au sein de l'équipe

  • Définition des phases d'évolution d'une équipe
  • Mettre en exergue les complémentarités entre les collaborateurs
  • Développer le sentiment d'appartenance à une équipe
  • Favoriser la solidarité au sein du groupe

Initier la performance collective

  • Développer l’agilité et la réactivité de l'équipe
  • Mettre en valeur les connexions entre les collaborateurs
  • Développer des mécanismes d'autorégulation au sein de l'équipe
  • Favoriser la dynamique de l’équipe au quotidien

Le manager et la cohésion d'équipe

  • Faire vivre le management individuel et le management d'équipe
  • Veiller au maintien de la dynamique
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)