Gestion administrative des RH
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…) Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
Participants
Assistant(e) RH
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Le rôle des différents interlocuteurs des RH
- L’inspecteur du travail et la DIRECCTE
- Le service de santé au travail
- La Sécurité sociale et son organisation
- Le rôle et les missions des représentants du personnel
L’embauche des salariés
- Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations...
- L’embauche des travailleurs étrangers
- La visite médicale d’embauche
Les absences et congés
- Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
- Les absences rémunérées et non rémunérées
- Les salariés absents
- Les absences
- Les congés payés, le planning et le suivi
La relation avec la Sécurité sociale
- Les obligations de l'employeur et du salarié
- Le calcul des IJSS
- La gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
- Les accidents du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
- Le remplacement des salariés absents
- Le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Les règles de gestion du temps
- Les principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
- Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
- Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Le départ du salarié
- Le cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
- Les indemnités à verser
- Les documents à préparer et à remettre au salarié
- Les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
- Les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié
Organiser le dossier individuel
- Le dossier individuel
- Les documents à conserver ou éliminer
- Les dossiers informatisés
La bonne gestion administrative du personnel
- Les obligations déclaratives (DSN…)
- Les affichages et les registres obligatoires
- Les délais de prescription et de conservation des documents
- Les règles d’archivage