Recruter sans discriminer
2 jours - 14 heures
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de définir et délimiter la notion de discrimination pour le manager; Comprendre le fonctionnement de la discrimination sur le marché du travail; Identifier les zones de risques et les axes de progrès dans le process de recrutement de leur entreprise; Gérer les situations potentiellement discriminatoires en situation de recrutement; Analyser leurs pratiques et les faire évoluer; Faire de la prévention de la discrimination un facteur d’attractivité et de performance pour l’entreprise
Participants
DRH, responsables RH, responsables de formation, responsables du recrutement, managers
Prérequis
La discrimination est aujourd’hui un vrai risque managérial. Elle donne de plus en plus lieu à des mises en accusation sur des bases objectives et sérieuses ou subjectives et non fondées. Face à ce risque, il convient de comprendre la complexité de cette notion et de mettre en place la sécurisation des process : la prévention des discriminations devient un axe de progrès qui améliore les outils et procédures de recrutement et augmente la compétitivité globale de l’entreprise.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
La notion de discrimination et son cadre juridique
- L’émergence de la notion de discrimination et les différentes approches juridiques, sociologiques, psychologiques et économiques
- Exercices d’appropriation de la notion de discrimination
- Les définitions juridiques de la discrimination (directe, indirecte, harcèlement discriminatoire, injonction)
- Les différents concepts : discrimination/égalité de traitement/action positive/diversité
- Les différents acteurs institutionnels et le rôle spécifique de la Halde
- Exercices d’application à partir de quelques jurisprudences et de quelques délibérations de la Halde
Discrimination : le rôle des représentations dans le processus de recrutement
- La discrimination comme système
- Les préjugés et les stéréotypes
- Le rôle des représentations dans les processus de décision
- Les techniques de neutralisation des préjugés en situation décisionnelle
- Les différences entre sélection et discrimination dans le processus de recrutement
- Application à des cas concrets issus de l’expérience des participants
Zones de risque et mises en situation
- Identification des zones de risques dans un recrutement : sourcing, rédaction des annonces, traitement des candidatures (focus sur les CV), accès à l’entretien, entretien de sélection, attitudes du recruteur, restitution interne et externe, traçabilité…
- Traitement de situations concrètes par des mises en situation
- La restructuration de la chaîne RH et le rôle de la traçabilité des process
L’analyse des axes de progrès et de performance
- Le rôle d’un référentiel métier et compétences
- L’optimisation du sourcing des candidats
- Les fondamentaux d’un processus de sélection performant et sécurisé juridiquement
- La valorisation interne et externe des politiques de non-discrimination
- L’intérêt des labels et des certifications
- Les instruments d’évaluation des impacts de la politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité sur l’attractivité et la performance de l’entreprise
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