Egalite Hommes - Femmes : Des process non discriminatoires au management au quotidien
2 jours - 14 heures
Objectifs
Acquérir une connaissance du cadre historique et juridique, européen et français, relatif à l’égalité hommes/femmes. Comprendre les mécanismes spécifiques aux discriminations de genre. Cerner les principales problématiques pour mieux intégrer l’égalité des sexes dans les politiques et pratiques en matière d’emploi. Identifier les processus de mise en œuvre d’un politique proactive en matière d’égalité hommes/femmes au quotidien. Acquérir les bases essentielles pour susciter l’adhésion des managers et la mise en œuvre réussie de cette politique et ces processus.
Participants
Responsables RH, Managers, Responsables de recrutement et gestion des carrières.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Chaque participant recevra avant le stage un bref questionnaire qui lui permettra de préciser ses attentes spécifiques et de proposer des cas concrets sur lesquels il souhaite travailler. Ce document permet au formateur de répondre au mieux aux attentes individuelles. Pendant la formation : une participation active de chacun pour effectuer un diagnostic et formuler une politique RH adaptée et l’élaboration de plan d’actions
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Le contexte général de l’égalité hommes/femmes
- Quiz (les dates et les événements clefs)
- Les dimensions sociologiques et culturelles de l’égalité hommes/femmes
- Les constructions mentales, les représentations et les habitudes ancrées
- Les réflexes inégalitaires dans l’espace professionnel
Le cadre juridique et éthique
- Les grandes étapes historiques
- Le cadre juridique en France
- Les dispositifs européens en matière d’égalité des sexes
- Le lien entre les dimensions juridiques et les dimensions éthiques
Analyse des pratiques actuelles
- Identification d'expériences vécues dans leur quotidien professionnel par les participants
- Analyse des pratiques et identification des problématiques principales
- Etude de solutions non-discriminatoires
- Echanges et débat
Adopter une politique RH pour promouvoir l’égalité hommes/femmes
- L’engagement des dirigeants
- Le dialogue social au service de l’égalité hommes/femmes
- L’accord Egalité Hommes/Femmes
- Incorporer des processus non-discriminatoires dans le management au quotidien
- Monitoring et suivi de l’implémentation d’une politique d’égalité : outils pour les managers
- Traitement des problématiques et mise en œuvre des solutions
- Le label Egalité