Référent en matière de lutte contre le Harcèlement Sexuel et les agissements Sexistes
1 jour - 7 heures
Objectifs
Définir le rôle du Référent du CSE ou Employeur en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. Comprendre et définir les notions de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. Agir et proposer des solutions faces aux différentes situations.
Participants
Membres du CSE, de la CSSCT. Référent Harcèlement en matière de prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE. Référent Employeur (entreprises d’au moins 250 salariés). Collaborateurs de la fonction Ressources Humaines.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Le cadre législatif relatif au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes
- Définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Contexte juridique (Lois, jurisprudence…) lié au harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Preuve et sanction du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Prendre des mesures pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
- Le droit de retrait de la victime et les droits d’alertes du CSE
- Le Rôle du CSE et du référent CSE et/ou employeur dans la prévention
- Le cadre juridique de la prévention
- Les différentes mesures possibles pour prévenir le harcèlement sexuel et aux agissements
- sexistes