Excel Fonctions avancées
2 jours - 14 heures
Objectifs
Maîtriser les formules de calcul complexes, gérer les bases de données, maîtriser les tableaux croisés dynamiques.
Participants
Toute personne souhaitant perfectionner son utilisation du logiciel Excel.
Prérequis
Avoir suivi le cours Excel Fonctions de base, ou avoir les connaissances équivalentes.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF- Certification TOSA Excel
La certification TOSA Excel est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS5252 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 14/09/2022
Modalités de passage de la certification
Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Personnalisez
- Le ruban (onglets, groupes et commandes)
- La barre d'outils Accès rapide
- Création d’onglets
Créez et utilisez une base de données excel
- Utiliser les nouveaux outils de "tableaux"
- Utiliser une liste déroulante pour contrôler la saisie
- Intégrer la ligne de totaux
- Le gestionnaire de nom
- Importer ou lier des données externes à un classeur Excel
Perfectionnez vous dans l’utilisation des formules complexes
- Les fonctions STATISTIQUES (MOYENNE, NB, MAX, MIN, MEDIANE,...)
- Les fonctions DATE
- Les fonctions LOGIQUES (SI, ET, OU) et de RECHERCHE (RECHERCHEV, INDEX)
- Les fonctions de chaines de caractères (GAUCHE, STXT, CHERCHE, NBCAR,...)
Créez vos tableaux croisés dynamiques
- Création des tableaux croisés dynamiques
- Les champs et éléments calculés
- Les graphiques croisés dynamiques
- Les segments
- Les chronologies
Enregistrez, partagez, publiez
- Le pack de compatibilité et l'activation du vérificateur de compatibilité
- Convertir les anciens documents
- Le partage
- Convertir aux formats PDF
Découvrez les macros enregistrées
- Enregistrer une macro
- Ajouter un bouton de lancement
Excel Fonctions de base
2 jours - 14 heures
Objectifs
Construire et gérer des documents Excel. Mettre en forme un tableau et des données. Saisir des formules de calculs et créer des graphiques simples.
Participants
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Excel.
Prérequis
Une connaissance de l'environnement Windows permet l'accès à cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF- Certification TOSA Excel
La certification TOSA Excel est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS5252 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 14/09/2022
Modalités de passage de la certification
Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Découvrez Excel et son interface
- Le ruban (onglets, groupes et commandes)
- La barre d'outils Accès rapide
- Le Backstage
- La connexion à OneDrive
- L'aide à la recherche des fonctionnalités
Créez votre premier tableau
- La notion de classeur, les barres de défilement…
- Les fonctions de déplacement et de sélection
- Créer un nouveau document, ouvrir un document
- Enregistrer un document, la saisie
Manipulez facilement un tableau
- Différents types de données dans les cellules
- Couper/copier/coller/insérer/supprimer/déplacer
- L’annulation multiple
- Séries automatiques
- Le tri, les filtres
Faites des calculs simples
- Les opérations de base
- L’assistant fonction
- Les fonctions de calcul simples (Somme, Produit, Moyenne, Max et Min)
- Utilisation des références relatives et absolues dans un calcul
Améliorez le visuel de vos tableaux
- Format de cellules, alignement, polices, retraits…
- Utiliser la mise sous forme de tableau
- Appliquer un style de cellule
- La mini-barre de mise en forme
- Format colonnes / lignes
- Appliquer un thème prédéfini
- Les formats conditionnels (barre de données, nuance de couleurs, jeux d'icônes)
Créez des graphiques pour illustrer vos données
- Création, modification
- Mise en forme d'un graphique
- Options du graphique
- Modification des axes
- Utilisation et personnalisation des objets
- Les mini-graphes Sparklines
- Les cartes 3D
Imprimez vos tableaux
- Nouveau mode mise en page d'Excel
- Les options d'impressions
Gérez vos classeurs
- Format d'enregistrement
- Choix du dossier d’enregistrement
- Transformation en PDF
Excel Formation Modulaire : Base de données sous Excel
1 jour - 7 heures
Objectifs
Être capable d’importer et/ou de traiter une base de données sous Excel.
Participants
Toute personne utilisant le logiciel Excel comme Base de données.
Prérequis
Maîtriser les fonctions de base d’Excel.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction aux bases de données
- Qu’est-ce qu’une base de données ?
- Composition d’une table. Notion de colonnes et de types
- Clé primaire et unicité
- Les outils pour interroger une base de données
Importation de données sous Excel
- L’interface d’importation
- Les principes d’importation et de connexion à des données externes
Les outils Excel
- La mise sous forme de tableau
- Les tris
- Les filtres automatiques et personnalisés
- La mise en forme conditionnelle
- Le formatage des données
- La conversion des données
- Les fonctions FILTRE et UNIQUE
- Les tableaux croisés dynamiques
- Les requêtes
- Segments et chronologies pour les tableaux de bord
- La conversion en données géographiques, boursières…
Excel Formation Modulaire : Découverte d'Excel
1 jour - 7 heures
Objectifs
Découvrir le logiciel Excel et les possibilités de ce tableur. Créer un tableau simple.
Participants
Toute personne souhaitant découvrir les fonctionnalités premières du logiciel Excel
Prérequis
Une connaissance de l'environnement Windows permet l'accès à cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Description de l'écran
- Le ruban
- La barre d’accès rapide
- Le Backstage
Le classeur
- Gestion des feuilles (notion de sélection, copier, déplacer, …)
- Ouverture, fermeture, sauvegarde
La feuille dans le classeur
- Description de la feuille de calcul Sélections diverses
Création d'un tableau
- Présentation des cellules (format, polices, attributs, etc...)
- Insertion - suppression de lignes et de colonnes
- La mise sous forme de tableau
- Recopie incrémentée et séries
- Centrage multi colonnes
- Formules de calculs
- Somme automatique
- Références relatives/absolues
- Mise en forme conditionnelle
Impression
- Aperçu avant impression
- Mise en page
- Impressions totales ou partielles
Excel Formation Modulaire : Gestion du temps sous Excel
1 jour - 7 heures
Objectifs
Concevoir des fichiers Excel en utilisant les notions temporelles.
Participants
Toute personne amenée à travailler sur des données relatives au temps dans la conception d’un fichier Excel.
Prérequis
Avoir suivi le cours Excel Fonctions de base, ou disposer des connaissances équivalentes.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les données Dates et heures
- Les formats
- Les calculs à partir des dates
- Les fonctions Date
- Les filtres, Les filtres chronologiques
Travailler avec les heures
- Convertir les heures, minutes, secondes
- Calcul de temps
Exercices Pratiques
- Concevoir un calendrier Annuel Automatique
- Concevoir un fichier de gestion d’absences
- Gérer les échéances de projet et/ou comptable
- Gérer les heures supplémentaires
- Calculette de dates de livraison
Excel Formation Modulaire : Les Formules
1 jour - 7 heures
Objectifs
Maîtriser l’utilisation des formules sous Excel.
Participants
Toute personne maîtrisant les bases d’Excel et étant amenée à effectuer de nombreux calculs.
Prérequis
Maîtriser les fonctions de base d’Excel
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Utilisez des formules simples
- Principes de construction d’une formule
- Utilisation des références absolues
- Les formules automatiques et sous-totaux
Utilisez les formules conditionnelles
- Les fonctions SI, ET, OU
- Les fonctions SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI, NB.SI.ENS, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS
- Les fonctions SI.CONDITION, MIN.SI.ENS, MAX.SI.ENS
Utilisez les formules statistiques
- Les fonctions NB, NBVAL, NB.VIDE
- Les fonctions ECARTYPE, ECART.MOYEN
- Les fonctions MIN, MAX
- Les fonctions MODE, MEDIANE, RANG, GRANDE.VALEUR, PETITE.VALEUR
- Les fonctions QUARTILE, CENTILE
Les formules chronologiques
- Les fonctions DATE, JOUR, MOIS, ANNEE, AUJOURDHUI, MAINTENANT
- Les fonctions NO.SEMAINE, JOURSEM, MOIS.DECALER
- Les fonctions NB.JOURS.OUVRES, FIN.MOIS
Les formules de texte
- Les fonctions MAJUSCULES, MINUSCULES, NOMPROPRE, CONCAT, JOINDRE.TEXTE
- Les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT, NB.CAR, SUPPRESPACE
- Les fonctions CHERCHE, TROUVE, REMPLACER, SUBSTITUE
- Les fonctions TEXTE, CNUM
Les formules de recherche
- Les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEV, RECHERCHEX
- Les fonctions INDEX, EQUIV, EQUIVX
- Les fonctions COLONNE, COLONNES, LIGNE, LIGNES
Les formules financières
- Les fonctions AMORLIN, DUREE
- Les fonctions VPM, DB, NPM, VA
Pour aller plus loin
- Les fonctions FILTRE, TRIER
- Les fonctions TABLEAU.ALEA, SEQUENCE
- La fonction UNIQUE
Excel Formation Modulaire : Les Graphiques
1 jour - 7 heures
Objectifs
Maîtriser l'illustration des données excel avec des graphiques pertinents.
Participants
Toute personne souhaitant perfectionner son utilisation du logiciel Excel en utilisant les graphiques.
Prérequis
Connaissances de base du logiciel Excel.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les graphiques simplifiés ou sparkline
- Insérer un Sparkline
- Personnaliser un Sparkline
Les graphiques de base
- Les graphiques suggérés
- Les histogrammes: conception et personnalisation
- Les secteurs: conception et personnalisation
- Les courbes: conception et personnalisation
- Les graphiques combinés
Les graphiques spécifiques
- Les Nuages de points : conception et personnalisation
- Les boursiers : conception et personnalisation
- Les radars : conception et personnalisation
- Les paretos : conception et personnalisation
Les graphiques croisés dynamiques
- Les filtres intégrés
- Les segments et chronologies
Les nouveaux graphiques
- Les compartimentages et rayons de soleil
- Les zones et valeurs ou boites à moustaches
- Les cascades
- Les entonnoirs
Le 3D Maps
- Les graphiques géographiques
- Les graphiques sur plan ou objet
Excel Formation Modulaire : Les macros
1 jour - 7 heures
Objectifs
Savoir automatiser les commandes répétitives et connaître le fonctionnement de la programmation applicative.
Participants
Toute personne utilisant régulièrement son tableur et ayant besoin de créer des macro-commandes.
Prérequis
Avoir une bonne maitrise des fonctionnalités de base du logiciel Excel.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Définitions
- L'enregistreur
Notions de procédure
- Enregistrer en absolu ou en relatif
- Affecter à un bouton, à un objet
- Affecter à une barre d'outils
- Personnaliser les info-bulles
- Exemples de macro-commandes usuelles
- Générer un graphique
- Enregistrer dans le dictionnaire des macros personnelles
Présentation de l'interface VBA
- Découverte du code
- Modification d'une procédure générée
- Utilisation des boîtes de dialogues
- Programmer des conditions simples en Visual Basic
Contrôles
- Les listes déroulantes
- Les listes
Excel Formation Modulaire : Les Tableaux Croisés Dynamiques
1 jour - 7 heures
Objectifs
Maîtriser la conception et la gestion des tableaux croisés dynamiques.
Participants
Toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel.
Prérequis
Avoir suivi la formation Excel Fonctions de base, ou disposer des connaissances équivalentes.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Creez votre premier tableau croise dynamique
- Principes du tableau croisé dynamique
- La vérification du fichier source
- La conversion des données du fichier source
- Description des options du tableau croisé dynamique
- Les tableaux croisés dynamiques suggérés
- Sélection et placement des champs
- Les différentes dispositions et mises en forme
Integrez des calculs
- Les totaux
- Les sous totaux
- Les regroupements automatiques et manuels
- Les champs calculés
- Les éléments calculés
- L'affichage des valeurs
Filtrez vos donnees
- Utilisation des filtres intégrés
- Les segments
- Les chronologies
Creez des graphiques croises dynamiques
- Les graphiques suggérés
- Les segments
- Les chronologies
Pour aller plus loin
- Créer des tableaux croisés dynamique multi-tables
- Utiliser les connexions de segments et de chronologies pour les tableaux de bord
Excel Formation Modulaire : Les tableaux de bord
1 jour - 7 heures
Objectifs
Apprendre à créer dans un fichier Excel tous les éléments nécessaires à un tableau de bord.
Participants
Toute personne utilisant régulièrement Excel et ayant besoin de créer un tableau de bord
Prérequis
Avoir une bonne maîtrise des fonctionnalités de base du logiciel Excel.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Principes de base d’un tableau de bord
- La fonction SI
- La fonction SOMME.SI.ENS
- La fonction NB.SI.ENS
- La fonction NBVAL, NB.VIDE
- La fonction CHOISIR
Les tableaux croisés dynamiques
- Création d’un tableau croisé dynamique
- Création d’un graphique croisé dynamique
- Utilisation des segments
La mise en forme
- Utilisation de la mise en forme conditionnelle
- Utilisation des sparklines
- Création de graphiques élaborés
Connexions
- Connexion d’une feuille de calcul à une base de données
- Utilisation des segments pour la connexion
- Mise à jour
Contrôles
- Les listes déroulantes
- Les listes
- Les toupies
Excel VBA Initiation
3 jours - 21 heures
Objectifs
Développer des applications complètes mettant en œuvre le langage de programmation. Etre capable d’utiliser les instructions et les objets. Créer des boîtes de dialogue. Gérer les erreurs d’exécution. Accéder aux données externes.
Participants
Toute personne souhaitant développer des applications VBA sous Excel.
Prérequis
Une très bonne connaissance du logiciel Excel permettra l'accès à cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF- Certification Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa)
La certification Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa) est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS6963 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 14/12/2022
Modalités de passage de la certification
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions :Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
Format du test : 35 questions – 60 minutes
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Remarques
Activité(s) individuelle(s) d'entraînement :
L’ensemble la session de formation est ponctuée d’exercices pratiques en relation avec les concepts enseignés. Ces
activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur.
Programme
Introduction et généralités ~ 3h
- Quand utiliser des macros
- Utilisation de l’enregistreur de macros
- Affectation d’une macro
- Présentation de Visual Basic Editor
Programmation avec VBA ~ 3h
- Les procédures
- Les variables, les types de données, les constantes
- Les instructions et opérateurs
- Les structures de contrôle
Les collections d'objets ~ 3h
- Les propriétés et méthodes
- Les collections d’objets
- L’explorateur d’objets
Utilisation de VBA ~ 3h
- Création et utilisation de formulaires
- Manipuler les principaux objets
- Saisir et afficher des informations
Personnalisation de l'interface ~ 3h
- Les boîtes de dialogue
- Le ruban
- Les procédures événementielles
Gestion des erreurs ~ 3h
- Interruption de la procédure
- Exécution pas à pas
- Les espions
Liaisons avec d'autres applications ~ 3h
- Les contrôles ActiveX
- Automation
- Utilisation et programmation de Query
Excel VBA Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Objectifs
Être capable de maintenir et de faire évoluer des procédures VBA. Savoir automatiser des taches complexes.
Participants
Développeur VBA occasionnel
Prérequis
Avoir suivi le stage Excel VBA - Fonctions de base ou avoir des bases solides sur ce thème.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Nous contacter
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Consolider ses bases de programmation
- Revoir les Collections et objets
- Créer Les boucles
- Gérer les erreurs (espion, débogage)
Analyser des données
- Créer et mettre en forme des TCD
- Créer et mettre en forme des Graphiques
Présentation des Evènements.
- Ecrire des événements (Application, Workbook, Worksheet...)
- Personnaliser ses évènements
Créer des formulaires
- Les contrôles ActiveX
- Le code associé
- Créer des Boites à onglets
Liaison avec des applicatifs métiers
- Référencer un modèle objet automation
- Interagir en VBA avec Word ou Powerpoint
- Effectuer des échanges d'information
Interagir avec Windows
- Rechercher un fichier
- Les commandes de l’explorateur de fichier
Automatiser les imports / exports
- Importer un fichier
- Exporter sous un format spécifique
Nouveautés Excel 2013
1 jour - 7 heures
Objectifs
Découvrir et utiliser les nouveautés d’Excel 2013.
Participants
Toute personne ayant à utiliser Excel 2013 et travaillant déjà sur les versions antérieures.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante TOSA® - Code CPF 237 359
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Généralités
- La nouvelle Interface (rubans, barre d’accès rapide…)
- Le mode Tactile
- Les thèmes
- La gestion du SkyDrive
Gestion de documents
- La nouvelle mise en route d’un document
- Les modèles d’Excel
- Les améliorations d’ « ouvrir » et « enregistrer sous »
Nouvelles utilisations
- L’analyse rapide dans Excel
- Analyse rapide et suggestion de mise en forme
- Analyse rapide et suggestion de graphiques
- Analyse rapide et suggestion de totaux
- Analyse rapide et suggestion de tableaux
- Analyse rapide et suggestion de sparklines
- Le remplissage instantané (Flash Fill)
Graphiques
- Les graphiques recommandés
- Les boutons de graphiques
- Les filtres de graphiques
Tableaux Croisés Dynamiques
- Les tableaux croisés dynamiques multi-tables
- La chronologie dans les Tableaux Croisés Dynamiques
- Les modes d’extraction
- Les graphiques croisés dynamiques autonomes
Objets Tableaux
- Les relations entre tableaux
- Insertion de segments dans un tableau
Divers
- Nouvelles formules de calcul
- Insertion d’images en ligne
- Les applications Office utiles