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Nom certification Référentiel de la certification
TOSA Excel

Objectifs:

La certification TOSA Excel repose sur un test en ligne qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Excel. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, basique, opérationnel, avancé ou expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

Compétences attestées:

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.

Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.

Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.

Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.

Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter.

Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés.

Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.

Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.

Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail.

Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.

Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.

Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.

Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.

Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.

Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.

Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.

Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.

Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.

Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.

Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.

Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

Paramétrer l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail.

Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information.

Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés.

Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite à l’intention des décideurs.

Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.

Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs.

Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.

Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision.
Certification en langue française Le Robert

Objectifs:

La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.

Compétences attestées:

Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :

Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
Accorder correctement les éléments du groupe nominal
Accorder correctement un verbe avec son sujet
Accorder correctement un participe passé

S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :

Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils
Tosa DigComp

Objectifs:

Dans un contexte de transformation numérique et de forts enjeux dans la montée en compétences dans le secteur du digital, la certification Tosa DigComp couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1 : Communication et Collaboration, Sécurité numérique, Création de contenu numérique, Résolution des problèmes liés aux appareils numériques et Information et données.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données

Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)

Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié

Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction

Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques

Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)

Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté

Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau)

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées

Travailler à plusieurs personnes sur un même fichier en conservant les précautions de sécurité personnelle, afin d’optimiser l’efficacité collective : savoir mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer et animer les échanges

Maîtriser la création de contenus numériques en utilisant les différents outils bureautiques (blogs, fiches produit, posts sur les réseaux sociaux, etc.) et en respectant les licences relatives aux contenus

Gérer la plupart des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des technologies numériques : savoir organiser des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc.

Mettre à jour régulièrement ses connaissances en matière de protection des données et transmettre ces compétences à autrui, afin de diffuser les meilleures pratiques de sécurité au sein de son équipe ou de son entreprise

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Définir et suivre une veille stratégique ( veille sociétale, veille en entreprise, veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseur, veille image, veille juridique ou encore veille technologique), afin d’assurer ou de participer à l’évolution de son secteur professionnel ou son entreprise.

Participer activement aux espaces en ligne, par exemple les forums ou les réseaux sociaux, en vue de renforcer une présence et une identité d’entreprise (site internet, campagnes d’emailings, réseaux sociaux, webinaires/séminaires, etc.)

Produire du contenu multimédia complexe, adapté aux différents formats de restitution, afin de correspondre aux attentes des utilisateurs

Concevoir et mettre en place des pratiques d’apprentissage fondées sur une veille technologique adaptée, afin de renforcer ses compétences numériques

Crypter ses données personnelles ou professionnelles afin de les protéger d’attaques extérieures

Appréhender les risques et facteurs de dépendance au numérique et les transmettre à autrui, en vue de prévenir les phénomènes d’addiction et d’isolement
Recruter et intégrer ses collaborateurs (CP-FFP)

Objectifs:

La certification répond aux enjeux de la difficulté de recruter aujourd'hui et fidéliser des collaborateurs de plus en plus exigeants. Elle répond à l'exigence de prévention des situations de discriminations notamment vis à vis du handicap ou de l'égalité homme-femme.
Elle valide les compétences de l'ensemble du processus de recrutement: de la définition des compétences recherchées, la rédaction de l'offre et les différents canaux de recrutement jusqu'à l'entretien de sélection et l'intégration du collaborateur.

Compétences attestées:

Définir les critères de recrutement en fonction des besoins de l’entreprise, des missions et du poste de travail et élaborer une grille de décision structurée afin de cibler les compétences des candidats.
Diffuser une offre de recrutement engageante sur les canaux de recrutement variés pour attirer les profils adaptés en s’aidant des outils digitaux.
Mener un entretien de recrutement chaleureux et structuré pour faire émerger les potentiels du candidat, afin de sélectionner un candidat adapté au poste, dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion.
Présenter les atouts de l'entreprise et du poste de manière convaincante afin d’encourager le candidat à rejoindre l’entreprise.
Intégrer le collaborateur au sein de l’équipe en créant des moments dédiés pour le motiver et créer une ambiance favorable au travail.
Accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place les aménagements et conditions de travail nécessaires pour favoriser l’intégration et la performance.
Vente grands comptes (CP-FFP)

Objectifs:

La certification "Vente grands comptes (CP-FFP)" répond aux enjeux de la complexité croissante des ventes multi-interlocuteurs, nécessitant un processus particulier complémentaire aux compétences commerciales de vente BtoB. Elle a pour objectif de permettre aux commerciaux de valider les spécificités de gestion de la vente grands comptes (vente multi interlocuteur, offre sur-mesure...).

Compétences attestées:

1. Identifier les prospects stratégiques en s’appuyant sur les méthodes de prospection à l’ère du digital et les contacter afin d’obtenir des rendez-vous commerciaux

2. Analyser le portefeuille client et cibler les clients stratégiques en utilisant la méthode « d’analyse grands comptes » afin d’identifier les comptes à privilégier.

3. Rédiger un document d’analyse stratégique client et planifier différentes actions auprès de multiples interlocuteurs d’une même entreprise en réalisant un plan de compte afin d’établir des relations avec des alliés stratégiques chez le client.

4. Conduire des entretiens de vente grands comptes en adaptant son offre aux besoins du client pour conclure la vente efficacement.

5. Identifier les informations clés pour construire une réponse adaptée au cahier des charges d’un appel d’offres en soulignant la valeur apportée.

6. Présenter une soutenance structurée lors d’une réponse à un appel d’offres en utilisant une stratégie de persuasion afin de remporter l’appel d’offres.
Tosa Sheets

Objectifs:

Google Sheets est une application de tableur. Cette certification concerne divers domaines d’activités parmi lesquels le management, la comptabilité, la gestion de projet, la maintenance et le support informatique, l’analyse financière et statistique, le commerce, la finance et plus globalement le secteur tertiaire sur des postes utilisant l'outil au quotidien ainsi que des métiers nécessitant des compétences transversales où l'utilisation du tableur est aujourd'hui une nécessité (auto-entreprenariat, commercial, artisanat, etc.).

La certification Tosa Sheets se démarque d'une certification générique sur les compétences relatives à la maîtrise d'un tableur tel qu'Excel ou encore Google Calc : en effet, la façon de réaliser les mêmes tâches comme trier des données, les formater ou les synthétiser dans un tableau tri-dimensionnel se fait de façon radicalement différente sur Excel et sur Sheets

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Gérer l’environnement Google Sheets afin de créer et modifier un classeur dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter et de partager une feuille de calcul avec différentes permissions
Saisir des formules simples dans une cellule du tableur en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser
Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques simples dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés
Utiliser le style le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres. Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Google Sheets ou à la suite Google, afin de faciliter la lecture des feuilles Google Sheets
Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées. Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Utiliser les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail
Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires
Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données
Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Gérer l’historique des documents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées
Automatiser un certain nombre de tâches grâce à des macros (Apps Script) et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers
Accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe. Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées
Utiliser la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données. Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Google Sheets pour optimiser la lisibilité d’un classeur
Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives. Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources
Niveau Expert (score Tosa 876 à 1000)

Utiliser les fonctions les plus avancées de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail. Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information
Mettre en œuvre l’intégralité des formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés. Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite
Présenter des données sous forme de plan. Gérer de manière experte les différents formats
Créer des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marchés financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés
Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation
Tosa Slides

Objectifs:

Google Slides est une application de présentation graphique (diaporama). Cette certification Tosa Slides concerne divers domaines d’activités mais peut être spécifiquement requise dans la communication, le marketing, la formation et le domaine commercial. Cependant, la création de diaporama peut être utile dans tout domaine, dans le cadre d’une réunion, d’un séminaire ou d’une conférence.

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Se repérer dans l’environnement Google Slides et utiliser les fonctionnalités essentielles pour créer, travailler sur et imprimer une présentation
Saisir du texte dans les espaces réservés adéquats et utiliser les outils de mise en forme les plus courants afin de saisir du nouveau contenu
Créer un objet graphique simple et y insérer du contenu
Insérer ou modifier une image ou une animation à l’aide des fonctionnalités les plus simples
Utiliser les modèles et les thèmes existants de l’application pour créer une présentation
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Naviguer dans l’environnement de Google Slides de façon à manier les contenus des diapositives. Lancer un diaporama et gérer différents modes de défilement.
Adapter les modes d’impression d’une présentation.
Appliquer des effets de texte et/ou de mise en forme des contenus pour enrichir l’aspect visuel d’une diapositive.
Vérifier l’orthographe et la grammaire des contenus d’une présentation.
Modifier la mise en forme d’une forme en utilisant les outils de mise en forme élémentaires
Illustrer et consolider sa présentation Google Slides en créant des animations élaborées. Exploiter des ressources textes ou multimédia
Modifier un thème ou un modèle existant afin d’améliorer l’aspect visuel d’une présentation
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Adapter son environnement Google Slides au mieux aux différents contextes d’utilisation
Enregistrer les présentations selon le moment adéquat et maîtriser les méthodes d’organisation des diapositives, y compris les modes automatiques
Optimiser l’usage des outils d’effets de style de l’application à disposition pour adapter chaque information à la mise en forme adéquate
Gérer l’insertion de supports visuels divers et externes à l’application
Personnaliser un thème et/ou un modèle afin de l’adapter à la charte de son entreprise
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Personnaliser ses présentations et les adapter à leurs contenus : création de templates
Maîtriser le paramétrage de son environnement Google Slides. Utiliser toutes les options de l’application en matière de diffusion et de publication afin d’optimiser les contenus de la présentation
Optimiser la présentation des informations : insérer et modifier des objets graphiques de différents styles et gérer les effets de transition des diapositives pour illustrer et étayer sa présentation
Tosa Docs

Objectifs:

Google Docs est une application de traitement de texte. La certification Tosa Docs vient d'une part attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs notamment, et d'autre part permet à l'employeur d'avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Docs à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne, ou encore d’évolutions propres aux métiers.

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Se repérer dans l’environnement Google Docs afin d’utiliser ses fonctionnalités élémentaires en vue de prendre connaissance d’un document, consulter, enregistrer et créer de nouveaux documents
Modifier le texte d’un document existant et mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini permettant ainsi d’homogénéiser ses documents professionnels
Effectuer des recherches dans un document afin retrouver des mots, des expressions, des références pour modifier et travailler un document
Se repérer dans l’environnement graphique de Google Docs afin de créer un tableau simple et y insérer des données de base ou un objet graphique dans un document et correctement le positionner dans un contenu écrit
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Maîtriser la navigation dans un document Google Docs et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité pour le partage, la sauvegarde ou l’impression d’un document Google Docs
Appliquer une trame aux paragraphes de ses documents professionnels afin de les rendre plus lisibles, en faire ressortir les éléments importants et faciliter leur impression
Effectuer les révisions et éditions d’un document, insérer des références et/ou l’annoter et le structurer
Insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte. Créer un tableau comportant divers éléments d’informations sans compromettre la mise en forme du texte
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Utiliser les modules complémentaires à l’environnement Google Docs pour son contexte professionnel afin de gérer les données de ses documents
Exploiter de manière optimale les outils de mise en forme, automatisant ainsi la création et la gestion de ses documents
Gérer la mise en forme des documents longs et mettre en page un document Google Docs
Insérer plusieurs types de références à un document (table des matières, index, etc.) et gérer les corrections et les traductions des textes
Exploiter un tableau
Enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques à ses objets graphiques
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Protéger de manière optimale les documents afin d’en sécuriser leur partage
Maîtriser et personnaliser l’environnement Google Docs permettant ainsi le paramétrage de l’application
Utiliser l’ensemble des outils de mise en forme de l’outil dans le but de se créer des jeux de styles propres à chaque mode de documents utilisés le plus couramment
Maîtriser l’intégralité des options de pagination de l’application pour la création et la lisibilité de documents longs
Maîtriser l’intégralité des options de marque de révision De l’application
Maîtriser pleinement les outils de tableaux et graphiques permettant ainsi une mise en valeur optimale des informations saisies dans un document.
Créer et gérer des formulaires
Tosa Plateforme Collaborative Office 365

Objectifs:

La plateforme collaborative Office 365 intègre de nombreux outils collaboratifs : SharePoint, One Drive, Teams, Forms, To Do, Sway, Delve, Lists et Planner.
Cette certification concerne entre autres le secrétariat, l’animation d’activités culturelles ou ludiques, l’assistanat commercial, les ressources humaines, la gestion administrative, la comptabilité, la gestion de projet, l’évènementiel… d'autant plus dans un contexte où le télétravail a pris une place grandissante.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Visualiser les fichiers partagés en page d'accueil
Consulter le profil d'un collègue
Ajouter une photo à son profil Office 365
Utiliser le filtre en recherche ou retrouver un fichier en favori
Gérer ou restaurer les documents, renommer un fichier et créer des dossiers sous OneDrive
Accéder aux documents disponibles sur SharePoint, OneDrive et Teams depuis son pc et son smartphone
Synchroniser les documents sur son ordinateur
Gérer des affichages personnels, des filtres, accéder aux versions d'un document et déplacer des documents sur OneDrive
Créer des plans, des listes, des tâches sur Planner avec des règles adaptées
Ajouter des étapes, classer avec des étiquettes, et ajouter des listes dans Teams
Diffuser des présentations Sway ou des documents via SharePoint au sein de son équipe ou en externe
Gérer des conversations ou réunions Teams et prendre la main sur la diffusion d’éléments d’information en ligne ou encore de fichier en cours de réunion en ligne
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Exploiter les résultats d'une recherche, adapter son profil et optimiser son environnement avec des mots clés et des panneaux
Visualiser sa journée et accéder rapidement aux différentes applications Office 365
Restaurer des documents de la corbeille secondaire de SharePoint
Stopper temporairement la synchronisation sur OneDrive
Gérer des sous-groupes en réunion sur Teams
Ecrire ses documents avec des colonnes et paramétrer les périphériques
Afficher l’avancement d’un plan et l’organiser afin de gérer de façon optimale le suivi de projet sur Lists et To Do
Gèrer les règles et les options dans les listes de tâches afin de prioriser ces dernières sur Planner
Ajouter des questions de type Likert dans la création de formulaires afin d’être à même de recueillir les éléments d’informations et données utiles en mode collaboratif
Gérer les actualités de son entreprise sur SharePoint
Gérer des groupes, canaux et équipes sur Teams afin de cibler au mieux les contenus d’informations en interne
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Maîtriser parfaitement les fonctionnalités de la page d'accueil et de son profil
Optimiser son environnement de travail sous Office 365 sur Delve
Optimiser le suivi d’un projet et ses différents affichages,
Créer des plans depuis son smartphone
Optimiser les options de ses listes de tâches afin de travailler en mode collaboratif d’une ou de plusieurs équipes en mode multi-projets
Utiliser les blocs dynamiques sur SharePoint afin de créer des pages simples et efficaces et d’optimiser les notifications
Tosa Word

Objectifs:

La maîtrise de l'outil Microsoft Word représente un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel et est spécifiquement requise dans le tertiaire sur des postes utilisant l'outil au quotidien mais aussi des métiers nécessitant des compétences transversales où l'utilisation du logiciel de traitement de texte devient une nécessité (auto-entreprenariat, commercial, artisanat,...).
C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification Tosa Word, qui vient d'une part attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs notamment, et d'autre part permet à l'employeur d'avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Word à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers.

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Repérer les principaux onglets de mise en forme du logiciel Word pour modifier le texte d’un document existant
Exploiter l’onglet Accueil afin d’effectuer la mise en forme élémentaire d’un document
Mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini permettant ainsi d’homogénéiser des documents professionnels
Effectuer des recherches simples dans un document Word afin retrouver des mots, des expressions, des références
Se repérer dans l’environnement graphique de Word, créer un tableau simple afin d’y insérer des données de base et insérer un objet graphique dans un document et correctement le positionner dans un contenu écrit
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Maîtriser la navigation dans un document Word et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités
Identifier les modes d’affichages adéquats à la sauvegarde ou à l’impression d’un document Word
Appliquer une trame aux paragraphes de ses documents, notamment dans le cadre de la rédaction de documents académiques ou de présentations professionnelles
Mettre en page un document Word afin de le rendre plus lisible, en faire ressortir les éléments importants afin de faciliter son impression
Effectuer les révisions et éditions simples d’un document et insérer des références dans un document Word
Insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte
Créer un tableau comportant divers éléments d’informations
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Personnaliser l’interface de l’environnement Word à son contexte professionnel
Maîtriser l’utilisation du Mode Backstage de Word afin de gérer les données et métadonnées de ses documents
Exploiter de manière optimale les outils de mise en forme avancés automatisant ainsi la création et la gestion des documents
Gérer la mise en forme des documents longs et mettre en page un document Word en utilisant les fonctionnalités avancées
Insérer plusieurs types de références à un document et gérer les corrections et les traductions des textes
Exploiter un tableau : effectuer des calculs et enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques à ses objets graphiques
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Personnaliser l’environnement Word permettant le paramétrage du logiciel
Protéger de manière optimale ses fichiers et dossiers Word afin d’en sécuriser leur partage
Personnaliser l’ensemble des outils de mise en forme du traitement de texte dans le but de se créer des jeux de styles propres à chaque mode de documents utilisés le plus couramment
Maîtriser l’intégralité des options de pagination du logiciel Word pour la création et la lisibilité de documents longs
Exploiter tous les critères de la création et de l’envoi du publipostage, ciblant ainsi au plus juste le publique adéquat
Gérer l’intégralité des options de marque de révision du logiciel Word
Maîtriser pleinement les outils de tableaux et graphiques permettant ainsi une mise en valeur optimale des informations saisies dans un document Word
Créer et gérer des formulaires
Tosa PowerPoint

Objectifs:

Les domaines professionnels nécessitant des compétences sur le logiciel PowerPoint sont entre autres la communication, le marketing, la formation ou le domaine commercial. Les compétences en création de diaporamas sont aussi désormais des compétences devenues transversales : le logiciel peut être utilisé dans le cadre d’une réunion, d’un séminaire ou d’une conférence dans n’importe quel domaine professionnel.

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Créer et travailler un document de présentation simple
Identifier les éléments de base du logiciel PowerPoint
Saisir du texte dans les espaces réservés adéquats
Utiliser les outils de mise en forme les plus courants afin de saisir du nouveau contenu
Créer un tableau simple pour y insérer des données
Insérer ou modifier une image ou une animation
S’appuyer sur les modèles et les thèmes existants du logiciel PowerPoint pour créer une présentation
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Naviguer dans l’environnement du logiciel PowerPoint de façon à manier les contenus des diapositives
Adapter les modes d’enregistrement et d’impression d’une présentation
Lancer un diaporama et gérer différents modes de défilement pour appliquer des effets de texte et/ou de mise en forme des contenus pour enrichir l’aspect visuel d’une diapositive
Vérifier l’orthographe et la grammaire des contenus d’une présentation
Modifier la mise en forme d’un tableau en utilisant les outils de mise en forme pour illustrer et consolider sa présentation PowerPoint en créant des animations élaborées
Modifier un thème ou un modèle existant afin d’améliorer l’aspect visuel d’une présentation
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Personnaliser son environnement PowerPoint afin de l’adapter au mieux aux différents contextes d’utilisation
Enregistrer les présentations selon le moment adéquat et maîtriser les méthodes d’organisation des diapositives, y compris les modes automatiques
Optimiser l’usage des outils d’effets de style du logiciel à disposition pour adapter chaque information à la mise en forme adéquate
Gérer l’insertion de supports visuels divers et externes au logiciel
Personnaliser un thème et/ou un modèle afin de l’adapter à la charte de son entreprise
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Maîtriser le paramétrage de son environnement PowerPoint
Utiliser toutes les options du logiciel en matière de diffusion et de publication afin d’optimiser les contenus d’une présentation
Optimiser la présentation des informations
Créer des tableaux de différents styles pour illustrer et étayer sa présentation
Insérer et modifier tout type d’objet dans un document PowerPoint pour gérer les effets de transition des diapositives
Optimiser le rendu d’une présentation en utilisant l’intégralité des fonctions avancées sur chaque diapositive
Tosa Access

Objectifs:

L'objectif de cette certification est d'attester de compétences dans l'utilisation de Microsoft Access, un système de gestion de base de données (SGBD) de Microsoft qui combine le moteur de base de données relationnel Microsoft Jet avec une interface utilisateur graphique et des outils de développement logiciel. L'outil peut également importer ou lier directement des données stockées dans d'autres applications et bases de données. Les développeurs de logiciels, les architectes de données et les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser Microsoft Access pour développer des logiciels d'application.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Utiliser les fonctionnalités essentielles d’Access en vue de prendre connaissance d’un document et de le sauvegarder dans de bonnes conditions
Se repérer dans l’environnement Access afin d’optimiser le temps passé à la création d’un document
Identifier un formulaire afin de pouvoir le travailler
Gérer les données pour les manipuler afin de gérer des bases de données et créer des macros
Afficher un VBE afin de pouvoir lire et modifier un code simple
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Manipuler des données en vue de configurer des formulaires et de pouvoir les exploiter pour le suivi des documents
Gérer la création de formulaires et utiliser tous les outils de personnalisation en vue de faciliter l’exploitation des données
Utiliser les macros et les procédures VBA pour créer des applications
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Optimiser et personnaliser les formulaires pour répondre au mieux à la demande et aux besoins de ses clients
Maîtriser la création et la manipulation de formulaires pour exploiter les données dans les publipostages Microsoft Word ou les tableaux Microsoft Excel et ainsi mettre à disposition de ses collaborateurs des données mises en forme
Personnaliser des applications et événements
Tosa VBA

Objectifs:

VBA est le langage de programmation des logiciels de la suite Office, un outil qui permet d’accomplir des tâches répétitives et automatisées, de faire interagir deux ou plusieurs applications Office en même temps. Très utilisé dans le monde du travail, il requiert une bonne maîtrise des logiciels de base. L’utilisation de l’outil est importante pour les employés mais aussi pour les employeurs, VBA permettant une optimisation du temps de traitement des données.
Les compétences professionnelles VBA peuvent correspondre à la principale activité de l’individu si sa profession est développeur VBA mais aussi de façons fréquentes dans des métiers autres que développeur VBA, par exemple dans le domaine de la finance. En fonction du métier exercé, les compétences professionnelles VBA sera requise à un niveau plus ou moins élevé.
Le Tosa VBA atteste des capacités d’un titulaire à déclarer des variables, manipuler des graphiques, gérer les blocs de construction, écrire des procédures, gérer les formulaires et créer des fonctions personnalisées.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Repérer les mécanismes de la programmation VBA afin de comprendre son utilité dans Excel
Identifier les variables dans un code et savoir qu’elles servent à stocker les données de façon à résoudre plus facilement les erreurs
Déchiffrer les éléments élémentaires d’un code VBA et faire un appel de procédure simple pour automatiser des tâches répétitives
Créer des macros courtes ou appeler une macro depuis une autre macro pour créer des routines et des sous- routines afin de permettre l’exploitation et le traitement de données en vue de rédiger des comptes rendus d’étude
Identifier les éléments simples de l’interface VBA
Réutiliser les fonctionnalités intégrées programmées préalablement par d’autres utilisateurs de VBA
Utiliser des interfaces utilisateurs simples pour la saisie, la modification ou la visualisation de données : traiter et analyser des données reçues
Comprendre la notion de module afin d’identifier le code source dans VBA
Se repérer dans l’environnement Visual Basic afin de lancer une macro simple
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Utiliser les variables et les mettre en application dans différents contextes afin par exemple de créer des tableaux et de manipuler des graphiques
Résoudre certaines erreurs dans le code VBA et gérer les principaux évènements affectables à un classeur, une feuille ou une cellule Excel pour écrire des programmes, les modifier ou les faire évoluer si nécessaire
Créer des formulaires avancés et gérer leurs modifications
Corriger les erreurs dans le code et mettre en place l’automation des macros pour identifier des erreurs de code et les corriger en ayant recours aux outils de débogage
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Regrouper les constantes dans des énumérations afin d’optimiser la création et l’utilisation de tableaux statiques ou dynamiques pour permettre la construction de langage spécifiques que VBA utilise pour travailler avec une application
Ecrire des fonctions personnalisées et les utiliser dans la feuille de calcul Excel
Gérer l’accès aux feuilles de classeurs des formulaires par un accès direct pour les rendre accessibles aux utilisateurs pour ainsi rendre privées toutes les fonctions qui ne doivent pas être accessibles de l’extérieur
Lire, écrire et gérer les données dans des classeurs Excel via les modules VBA et les relier à l’écosystème de Microsoft afin d’exploiter de façon optimale ces données
Utiliser un débogage ou des tests approfondis pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un logiciel spécifique
Tosa Python

Objectifs:

L’objectif de cette certification est double : faciliter pour les employeurs et les chercheurs d’emploi l’identification des compétences nécessaires pour le développement informatique malgré la très grande variété de postes mais également mettre en valeur des compétences réelles de l’individu et faire correspondre postes et candidats efficacement, pour simplifier et accélérer l’embauche.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Utiliser les fonctionnalités de contrôles de flux afin d’automatiser un traitement de données conditionnels et/ou répétitifs
Créer un programme pour des traitements complets de données, en utilisant les fonctionnalités avancées des contrôles de flux et des opérations arithmétiques
Reconnaître et créer des objets simples de type intégrés (built-in), en vue de créer des programmes manipulant des données
Reconnaître les objets structurés de type intégré, afin d’effectuer des traitements de multiples variables simples
Manipuler les objets intégrés simples et structurés et les assembler dans le but de créer des fonctions simples et réutilisables
Maîtriser les concepts liés aux modules en vue d’inclure des fonctionnalités d’un module à un programme
Sélectionner et importer des fonctions spécifiques d’un package de l’API afin de les réutiliser dans un traitement de données
Créer un package simple complet pour créer des fonctionnalités partageables et réutilisables /Stocker et traiter simultanément plusieurs données, en vue de créer un flux de traitement de données simples adapté
Modéliser un problème et automatiser des manipulations de données, afin de traiter un volume important ou complexe de données.
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Connaître les règles syntaxiques et sémantiques de Python afin de créer des programmes clairs et réutilisables
Maîtriser les outils d’entrée-sortie, dans le but de lire et modifier des documents externes au programme
Maîtriser les spécificités des types intégrés afin de traiter efficacement et de manière claire des grands volumes de données
Créer des fonctions documentées, des classes et leurs méthodes associées, dans le but de créer des fonctionnalités intégrables dans d’autres programmes
Importer des packages composés pour exploiter l’ensemble des fonctionnalités incluses
Utiliser les packages fondamentaux de la bibliothèque standard afin de manipuler efficacement des données externes habituelles
Implémenter des structures de données adaptées et choisir les fonctions adaptées afin de concevoir des programmes à la complexité algorithmique maîtrisée
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Intégrer la gestion d’erreur afin de créer des programmes couvrant tous les cas d’entrée et de gestion de données
Utiliser les règles et conventions de nommage afin de créer des programmes pouvant s’intégrer dans un environnement complet
Mettre en œuvre l’intégralité des outils fonctionnels, afin de créer des fonctions adaptées et efficaces
Utiliser et implémenter les concepts de la programmation orientée objet, afin de créer des structures spécifiques à un projet
Maîtriser l’ensemble des concepts liés aux modules pour intégrer des packages de la manière la plus performante possible
Utiliser l’intégralité de la bibliothèque standard pour traiter des données et documents externes, en local ou sur internet
Mettre en place des outils algorithmiques avancés afin de drastiquement améliorer la performance d’un programme existant
Tosa Outlook

Objectifs:

L'outil Microsoft Outlook permet un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel. Le logiciel dispose de fonctionnalités qui favorisent la productivité au sein d’une entreprise mais aussi la collaboration.
Actuellement, les compétences sur le logiciel Outlook sont demandées et rencontrées dans les offres d’emploi en tant que logiciel de messagerie professionnelle. Sont concernés par exemple les secrétaires, assistants de direction, avocats, conseillers bancaire mais bien d'autres professionnels sont susceptibles de devoir utiliser Outlook dans leur tâches quotidiennes.

Compétences attestées:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

Se repérer dans l’environnement du logiciel Outlook
Naviguer entre ses courriers, son calendrier et ses contacts
Rédiger ou répondre à un email en utilisant les formules adaptées
Envoyer ou répondre à une invitation de réunion
Organiser de manière simple ses contacts et en consulter la liste
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Gérer les réponses automatiques lors de ses absences du bureau
Personnaliser l’affichage de la liste des messages afin de les classer de façon optimale
Personnaliser ses dossiers pour les classer de manière organisée
Gérer les contenus et destinataires d’un message électronique et le classement et la recherche de ses messages, selon l’envoyeur ou le dossier concerné
Contrôler les contenus de ses messages pour éviter les courriels indésirables
Gérer l’affichage de son calendrier et de ceux partagés par ses collègues
Organiser son carnet d’adresses et personnaliser l’affichage des contacts
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Créer des comptes utilisant différents protocoles d’hébergement et les catégoriser
Partager et déléguer différents tâches et éléments dans le cadre d’un travail collaboratif
Suivre et gérer les tâches communes à son organisation dans un but de partager de l’information
Modifier l’aspect d’un message en utilisant les options avancées du logiciel ou de l’application Outlook et programmer son envoi et retrouver un message selon sa date, son importance ou encore sa taille
Créer sa ou ses signatures de mail en vue de s’adapter aux différents interlocuteurs
Mettre à jour et effectuer le suivi de son calendrier et de ceux partagés par ses collègues
Créer et utiliser une liste de distribution
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Maîtriser les indicateurs de suivi et toutes les possibilités de délégation afin de gérer rapidement l’information
Configurer de manière optimale les flux RSS pour être alerté.e de l’évolution d’un ou plusieurs domaines professionnels
Créer et envoyer des formulaires ou des modèles d’email au format OFT
Maîtriser la création d’images ou de liens hypertexte dans un message afin de se conformer à la charte de son entreprise
Importer et exporter les informations depuis un calendrier dans une perspective de gestion optimale de son temps
Effectuer un mappage, importer et exporter des contacts
Tosa Photoshop

Objectifs:

La très large diffusion du logiciel Adobe Photoshop depuis une trentaine d’années a permis de développer de nombreuses spécialités : retouche beauté, production d’images journalistiques, retouches de prises de vue industrielle, échantillonnage de produit,...
Parallèlement, de nouveaux marchés se sont créés avec l’avènement du numérique, la prise de vue numérique tout d’abord, puis internet et tous les services associés : applications mobiles, vente en ligne, réseaux sociaux,.. Les utilisateurs de Photoshop sont variés. Ils peuvent être soit directement employés par les entreprises ayant intégré leurs propres services de communication soit par des entreprises dont l’activité est justement la production de ladite communication pour leurs clients : agences, studios et beaucoup de toutes petites structures contenant même souvent uniquement une seule personne (freelance).

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Créer un document et le conserver dans de bonnes conditions
Maîtriser son espace de travail pour optimiser sa navigation sur le logiciel Photoshop
Gérer tous les types d’images et régler les modes colorimétriques afin de réaliser des retouches sur des éléments graphiques
Gérer les notions de colorimétrie afin de transformer la luminosité, le contraste et la teinte d’une image et de corriger une image
Gérer les calques et la colorimétrie pour modifier le rendu esthétique d’une image et créer des affiches publicitaires, des illustrations 3D et toutes sortes de créations graphiques
Identifier les différentes parties d’une image afin de travailler une zone spécifique
Effectuer des opérations de retouche sur une image, isoler et retoucher une zone définie d'une image
Gérer les fonctions des effets de Photoshop, utiliser les outils de dessin ainsi que les filtres et les calques pour travailler la couleur de l’image et obtenir un résultat précis mais également utiliser les fonctions graphiques afin de modifier ses visuels
Gérer les styles afin de modifier l’aspect du contenu d’un calque de manière non destructrice
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Maîtriser les transformations simples et complexes afin de corriger et d’exploiter une image
Travailler tous les aspects colorimétriques, esthétiques et chromatiques d’une image afin d’obtenir un résultat précis et optimisé sur ses créations graphiques
Gérer et modifier les outils de retouches et les options de photomontage afin de travailler indépendamment toutes les zones d’une image
Créer des outils en vue de personnaliser Photoshop selon ses besoins mais aussi d’exploiter les filtres pour retoucher ou améliorer une image
Automatiser et personnaliser des actions tout en travaillant de manière collaborative
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Paramétrer l’environnement Photoshop en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail et d’avoir un flux de production rapide
Optimiser sa conception graphique et sa créativité
Mettre en œuvre l’intégralité des outils de correction d’une image et parfaitement connaître la géométrie de celle-ci afin d’obtenir un résultat précis sur ses créations graphiques
Gérer de manière précise les calques de réglage, la colorimétrie et les outils de retouche afin de travailler une image jusque dans les détails
Exploiter et gérer les calques et les masques afin d’optimiser la retouche d’image
Exploiter les différentes options de fusion en vue de corriger localement le contraste d’une image, fusionner deux visuels ou encore ajouter des effets
Effectuer un travail rapide sur l’image en exploitant les options avancées et en faisant des choix optimaux concernant les fonctions graphiques et les effets
Intervenir sur les différentes étapes de la réalisation d’un projet graphique à savoir la création, l’exécution, l’impression et de fabrication afin d'analyser d'exprimer une idée par l'image
Tosa Illustrator

Objectifs:

Aujourd’hui, tous les travaux de communication, autant imprimée que digitale des entreprises incluent d’innombrables éléments graphiques. Dans ce contexte, l’utilisation et la connaissance d’un logiciel de traitement d’image de type Illustrator sont impératives.
Les utilisateurs de ce logiciel peuvent être soit directement employés par les entreprises ayant intégré leurs propres services de communication soit par des entreprises dont l’activité est justement la production de ladite communication pour leurs clients : agences, studios et beaucoup de toutes petites structures contenant même souvent uniquement une seule personne (freelance).

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’Illustrator en vue de créer un document et de le conserver dans de bonnes conditions
Personnaliser l’interface et les outils de base d’Illustrator afin de créer et modifier un document
Modifier et corriger un objet en vue de le transformer et d’intégrer les fonctions de travail sur les objets afin de les travailler
Exploiter et utiliser les fonctions de correction des objets pour les modifier
Gérer l’outil Texte afin de créer du texte mais également exploiter les caractères spéciaux et le mode de fusion pour créer des effets uniques
Utiliser les fonctions de retouches afin d’éditer l’illustration
Gérer les différents formats pour faciliter l’enregistrement, identifier les zones de travail afin de les exploiter et optimiser l’export d’un document en vue d’une contribution externe
Paramétrer la configuration matérielle en vue d’optimiser les performances d’Illustrator
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Gérer et modifier les attributs d’une illustration en vue d’organiser son contenu
Maîtriser les transformations complexes afin de corriger et d’exploiter un objet
Paramétrer les différents réglages et exploiter les repères pour optimiser l’illustration
Gérer les formats et leurs spécificités pour produire des illustrations facilement exploitables
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Paramétrer l’environnement d’Illustrator en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail et d’avoir un flux de production rapide
Mettre en œuvre l’intégralité des outils de correction d’un objet afin d’obtenir un résultat précis
Changer de façon dynamique les attributs d'une illustration en vue d’en améliorer le rendu visuel
Maîtriser l’exportation des illustrations afin d’optimiser leurs utilisations
Tosa InDesign

Objectifs:

InDesign, logiciel de mise en page, s’est imposé dans le contexte de la digitalisation de l’industrie graphique à partir des années 2000 comme l’outil que tout utilisateur (ou société) désirant produire une communication qualitative, rapide et abordable devait utiliser.
Réservés aux successeurs des typographes dans un premier temps, les outils de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) dont InDesign est aujourd’hui un représentant, se sont ouverts à un très large public d’utilisateurs. On le retrouve à tous les stades de la production imprimée, tant chez les professionnels de l’activité que dans les secrétariats de direction qui préparent les documents de type rapport ou encore les bancs d'universités et écoles de graphisme. Le nombre d’utilisateurs s’est alors multiplié devant les besoins croissants de l’industrie graphique.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Se repérer dans l’environnement InDesign pour replacer ses créations dans la chaîne graphique de production
Créer un document et organiser son espace de travail en bénéficiant des principales fonctionnalités du logiciel
Personnaliser ses modèles de pages afin de répondre aux besoins spécifiques des clients
Saisir du texte sur une page existante
Utiliser les fonctions de typographie et d’agencement du texte dans les cellules d’un tableau
Mettre en forme du texte ou un tableau en utilisant les différents outils du logiciel et raccourcis claviers
Choisir le mode colorimétrique adapté à l’impression de sa production, travailler une image ou un objet graphique afin de l’éditer dans l’outil Adobe Photoshop
Importer des images et vérifier la résolution finale des graphiques dans tout le document et la modifier le cas échéant
Configurer un document en planches en vue de son impression
Utiliser les bibliothèques de style du logiciel et les bibliothèques importées pour adapter l’impression aux contextes d’utilisation
Créer différents types de tableaux en utilisant différents styles de paragraphes et de caractères, afin d’adapter l’impression aux changements de gabarit
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Mettre en forme les différents blocs et textes de manière professionnelle et gérer les formats en vue de l’impression
Utiliser les différents outils de paramétrages afin de personnaliser sa mise en forme des textes et tableaux
Mettre à jour et éditer des images et objets graphiques, en vue de leur intégration aux pages d’un document
Utiliser les fonctions avancées de gestion des styles de paragraphes et de caractères, afin de paramétrer des styles en cascade
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Maîtriser la bibliothèque Cloud pour optimiser sa productivité
Utiliser les outils avancés du paramétrage pour la modification des valeurs de justification et la gestion des notes de bas de page
Utiliser la palette graphique Pathfinder et les options de calques d’objets afin d’optimiser la mise en page d’un document
Maîtriser l’ensemble des paramètres, afin d’automatiser l’impression en assurant l’intégrité des styles
Tosa AutoCAD

Objectifs:

Le logiciel de dessin technique AutoCAD est pluridisciplinaire : il est utilisé dans l’industrie, les systèmes d’information géographique, la cartographie et la topographie, l’électrotechnique, l’architecture et l’urbanisme, la mécanique,... En France, AutoCAD est un outil populaire dans le domaine de l’architecture mais son utilisation s’avère nécessaire aussi dans l’urbanisme, le BTP ou encore dans l’aménagement paysagé.
C’est dans ce cadre de fort besoin d’utilisateurs professionnels d’un logiciel adapté aux transformations et aux évolutions techniques que vient s’inscrire la certification Tosa AutoCAD.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Identifier les différentes zones de l’interface du logiciel AutoCAD afin de prendre connaissance d’un fichier
Effectuer les réglages de base afin de commencer un nouveau dessin ainsi que des réglages essentiels pour travailler avec des plans existants
Dessiner précisément des formes simples afin de dessiner des plans
Maîtriser les outils de modification afin d’apporter des corrections aux plans et dessiner de manière efficace
Créer et modifier des blocs, attributs, emplacements géographiques et références externes afin de travailler avec des bibliothèques et des informations externes liées au plan
Créer plusieurs fenêtres sur la même feuille en affichant différentes zones du dessin afin d’imprimer des mises en page complexes
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Personnaliser l’interface utilisateur pour adapter le logiciel AutoCAD à ses propres habitudes de travail et gagner en efficacité et en ergonomie
Maîtriser les outils de dessin de formes complexes ainsi que les fonctions de modification afin de créer et modifier des plans complets
Effectuer des liaisons avec le logiciel Excel et nettoyer les fichier afin de créer des mises à jour automatiques de tableaux et d’alléger les plans
Gérer des calques dans les fenêtres afin de créer plusieurs présentations de plans ayant des affichages différents
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Créer des éléments d’interface dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives : planification et prise en charge
Utiliser les différentes options des commandes afin de se doter d’outils de création et de modifications rapides afin de mettre à jour et de faire évoluer les informations présentes en industrialisant les éléments
Utiliser les blocs dynamiques afin de créer des bibliothèques d’utilisation efficaces permettant de créer des automatismes pour la mise à jour des bibliothèques AutoCAD
Utiliser des champs personnalisés afin d’obtenir des mises à jour automatiques d’informations lors de l’impression des plans sur une ou plusieurs présentations par exemple pour paramétrer l’ensemble des types les lignes selon l’échelle d’impression
Tosa WordPress

Objectifs:

Sur le marché des CMS, WordPress représente 64,3 % des sites dans le monde. C’est donc plus de 500 sites qui sont construits chaque jour avec WordPress.
L'objectif de la certification Tosa WordPress est d'attester l'acquisition de compétences sur l'outil WordPress, compétences recherchées dans les métiers du web ou de l’informatique, surtout pour les intégrateurs, les développeurs web, les rédacteurs web et pour les consultants WordPress.

Compétences attestées:

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

Maîtriser l’interface de WordPress en vue de la paramétrer et de gérer différents utilisateurs d’un site et leurs statuts
Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication en vue de personnaliser son site
Gérer ses articles et leur publication en vue d’illustrer et d’optimiser leur contenu
Gérer l’apparence d’un site internet par la personnalisation d’un thème sous WordPress
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

Gérer les paramètres techniques d’un site afin d’en maîtriser le contenu
Concevoir une navigation interne à l’aide d'ancres, de menus et de widgets afin de faciliter la navigation
Configurer les différentes options proposées par WordPress afin de maîtriser le contenu du site
Manipuler l’activation et la suppression des thèmes en vue d’en changer sans perdre de données
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

Maîtriser tous les paramètres WordPress pour personnaliser son interface et optimiser son utilisation
Maîtriser les extensions et les widgets WordPress et utiliser toutes les fonctionnalités proposées afin de personnaliser un site
Maîtriser toutes les options WordPress pour la mise en forme, mise en page et gestion de contenu afin de sécuriser son site et optimiser l’utilisation du CMS
Développer les thèmes parents et modifier les thèmes enfants afin d’adapter au plus juste la personnalisation du site à ses besoins
Management de la performance dans un contexte de changement

Objectifs:

La certification s’adresse à des professionnels métiers (techniciens, agents de maîtrise...) ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires à leurs activités leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe dédiée.
Cette certification apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place de moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.

Compétences attestées:

Définir et répartir les objectifs et missions des membres de l’équipe, en se laissant la possibilité de les réviser régulièrement en fonction des résultats obtenus et des retours terrain, et en prenant en compte les compétences et capacités de chacun, leurs disponibilités et leurs appétences afin de les conduire vers une performance à la fois collective et individuelle.
Mettre en place des solutions d’accompagnement pour les collaborateurs en situation de handicap, afin d’assurer la mise à disposition des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés.
Adapter son style managérial avec agilité en fonction du contexte, des besoins du moment et des objectifs à atteindre, tout en prenant en compte les caractéristiques de l’équipe et celles de chaque individu au niveau de son mode de fonctionnement, afin d’assurer un climat favorable à l’implication des collaborateurs.
Mener des réunions de travail auprès de l’équipe sur un mode collaboratif, en présentiel ou à distance, en favorisant l’émergence d’idées nouvelles et en permettant à chacun d’oser remettre en cause des habitudes de travail au profit de propositions visant à améliorer les pratiques et processus de travail.
Mener des entretiens individuels auprès des collaborateurs, en face à face ou à distance, pour les accompagner dans leurs progressions professionnelles, leurs adaptations aux postes de travail et les aider à atteindre leurs objectifs dans des contextes de remise en cause régulières ou à saisir des opportunités d’évolution.
Conduire des entretiens de recadrage ou de feed-back en vue d’aider les collaborateurs à mieux comprendre les enjeux des changements, leur permettre de modifier leurs comportements et habitudes professionnelles et ainsi s’inscrire dans les nouvelles règles de l’entreprise et les nouveaux objectifs.
Gérer les situations délicates ou conflictuelles engendrées par les impacts causés par les changements, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance, en impliquant les parties prenantes dans la résolution des difficultés rencontrées afin de maintenir l’implication et favoriser l’atteinte des objectifs.
Inscrire le service dans une démarche d’amélioration continue en formalisant les différentes procédures mises en place ainsi que les indicateurs de suivi et de performance employés afin de capitaliser sur les expériences vécues en termes de changement et mieux préparer les suivantes.
Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

Objectifs:

La certification « Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique » répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les compétences d'accueil et de vente dans un espace commercial : accueillir et conseiller son client, adopter sa posture et favoriser une bonne expérience client. Elle inclut également des compétences liées à la communication sur les réseaux sociaux et la vente à l'aide d'outils digitaux, qui deviennent des compétences importantes à l’ère de la concurrence des enseignes en lignes et du marketing des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Compétences attestées:

C1. Structurer ses activités et son temps pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux en utilisant les méthodes de gestion du temps et de l’information à l’ère du digital.

C2. Communiquer via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son entreprise et générer des contacts utiles, par l’utilisation de techniques d’influence en ligne et de social selling, afin de développer l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.

C3. Accueillir son client pour qu’il soit à l’aise et ait envie de découvrir les offres et le conseiller en fonction de ses attentes pour développer ses ventes à l’aide des outils digitaux.

C4. Réaliser l’entretien de vente auprès du client à l’aide des outils digitaux, en argumentant, en traitant avec pédagogie et conviction les incompréhensions, interrogations et objections émises, afin d’optimiser le panier moyen et favoriser la vente additionnelle et la vente d’articles à plus forte valeur ajoutée.

C5 Adapter sa posture de vente en fonction de la personnalité, de la culture et de la situation de handicap du client, afin d'optimiser la satisfaction client.
Vente B2B

Objectifs:

La certification s’adresse aux personnes exerçant une fonction non-commerciale en entreprise (consultants, experts, ingénieurs...), et qui sont amenées à prendre la responsabilité de vendre eux-mêmes leurs offres et solutions auprès des prospects et clients.
Les certifiés pourront ainsi participer au développement commercial de leur entreprise et apporter de nouvelles possibilités de ventes, ceci bénéficiant à toute l’organisation.

Compétences attestées:

Rédiger un argumentaire de prospection et de vente comprenant les caractéristiques techniques de l’offre en B to B, en mettant en avant ses avantages concurrentiels ainsi que les bénéfices apportés au client afin de structurer les échanges et les rendre plus efficaces au niveau des messages transmis.
Développer et gérer le flux de contacts acquis par l’utilisation des différents canaux de communication (digitaux ou non) ainsi que sur des méthodes de prospection directe en fonction de la typologie du public visé afin d’optimiser la transformation du statut de simple contact en statut de prospect intéressé.
Réaliser une approche « diagnostic » du client, en l’interrogeant sur ses besoins et objectifs, en s’assurant que toutes les informations utiles ont bien été remontées et partagées, tout en présentant son offre à travers ses supports techniques et commerciaux afin de lui donner envie d’aller plus loin.
Réaliser l’entretien de vente auprès du client, en argumentant, en traitant avec pédagogie et conviction les incompréhensions, interrogations et objections émises, en apportant les explications techniques nécessaires à son besoin de connaissances pour prendre sa décision, et en négociant quelques ajustements techniques acceptables en réponse à des besoins formulés en toutes fins afin de créer de la valeur à l’offre finale
Conclure la vente, en créant la confiance par sa contribution en tant qu’expert du sujet, sa légitimité professionnelle et en étant garant de la réalité de l’offre, afin de rassurer et conforter le client dans son choix et sa décision.
Structurer un processus de suivi des ventes en B to B effectuées en intégrant des tâches, outils et alertes à mettre en œuvre afin de vérifier la concordance des activités entre les services de production et les services de la relation client afin que la promesse soit tenue jusqu’au bout
Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux

Objectifs:

Internet est un réseau global sur lequel naviguent tous les utilisateurs de la planète et parmi ces derniers, de très nombreux sont en fait des clients potentiels pour les entreprises. Afin de pouvoir capter leur attention, à l’heure actuelle, une entreprise ne peut se contenter de créer un site sur lequel elle exposera le catalogue de ses produits ou services.
La communication pourra se faire via notamment des contenus digitaux : podcast, vidéos, publicités… les possibilités ne manquent pas. Toutefois, ces contenus devront présentés des qualités, et ne pas se contenter d’occuper un espace et ne rien dire. La qualité des contenus est importante car c’est sur ce point que les clients éventuels porteront un jugement sur l’entreprise et ses produits ou services.

Compétences attestées:

Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …),
Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile,
Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés,
Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis,
Elaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux,
Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle,
Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place,