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Transmission des savoirs - PRESERVER ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS – SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE

5 jours - 31 heures

Objectifs

Etre capable de :

Formaliser les besoins en formation en accord avec la direction
Situer la place du formateur interne dans l’entreprise
Concevoir un parcours d’apprentissage dans ses différentes phases pédagogiques
Coordonner les actions et préparer les conditions matérielles de la formation
Appliquer les méthodes pédagogiques de formation pour adulte
Communiquer et gérer le groupe en situation de formation
Mettre en œuvre une procédure d’évaluation des apprentissages et de la formation
Rendre compte des actions en cours et en fin de formation

Participants

Managers, responsables d’équipes

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Concevoir et structurer le programme de l’action de formation

  • Concevoir un programme de formation (parcours, modules, séquences pédagogiques)
  • Identifier les méthodes d’apprentissage et d’animation de la formation
  • Mettre en place les documents et pièces d’études nécessaires à la progression

Planifier et organiser les sessions de formation

  • Organiser les moyens nécessaires à l’action de formation
  • Planifier les salles et équipements pédagogiques
  • Créer un planning de formation à diffuser à tous les acteurs de l’action de formation
  • Coordonner les interventions de formateurs externes

Animer les sessions de formation et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques

  • Communiquer et gérer le groupe en situation de formation (utiliser les techniques de communication)
  • Présenter le déroulé de la formation aux participants
  • Suivre le programme de transmission des savoirs et savoir-faire
  • Mettre en pratique dans des cas pratiques

Evaluer les acquis des apprenants et les pratiques de formation, concevoir des actions correctives ou d’améliorations éventuelles

  • Préparer l’évaluation pré-formative
  • Pratiquer des évaluations à chaud
  • Evaluer les acquis, les méthodes et les outils
  • Créer une fiche de fin de formation analysant les résultats des évaluations
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)