Transmission des savoirs - PRESERVER ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS – SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE
5 jours - 31 heures
Objectifs
Etre capable de : Formaliser les besoins en formation en accord avec la direction Situer la place du formateur interne dans l’entreprise Concevoir un parcours d’apprentissage dans ses différentes phases pédagogiques Coordonner les actions et préparer les conditions matérielles de la formation Appliquer les méthodes pédagogiques de formation pour adulte Communiquer et gérer le groupe en situation de formation Mettre en œuvre une procédure d’évaluation des apprentissages et de la formation Rendre compte des actions en cours et en fin de formation
Participants
Managers, responsables d’équipes
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Concevoir et structurer le programme de l’action de formation
- Concevoir un programme de formation (parcours, modules, séquences pédagogiques)
- Identifier les méthodes d’apprentissage et d’animation de la formation
- Mettre en place les documents et pièces d’études nécessaires à la progression
Planifier et organiser les sessions de formation
- Organiser les moyens nécessaires à l’action de formation
- Planifier les salles et équipements pédagogiques
- Créer un planning de formation à diffuser à tous les acteurs de l’action de formation
- Coordonner les interventions de formateurs externes
Animer les sessions de formation et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques
- Communiquer et gérer le groupe en situation de formation (utiliser les techniques de communication)
- Présenter le déroulé de la formation aux participants
- Suivre le programme de transmission des savoirs et savoir-faire
- Mettre en pratique dans des cas pratiques
Evaluer les acquis des apprenants et les pratiques de formation, concevoir des actions correctives ou d’améliorations éventuelles
- Préparer l’évaluation pré-formative
- Pratiquer des évaluations à chaud
- Evaluer les acquis, les méthodes et les outils
- Créer une fiche de fin de formation analysant les résultats des évaluations