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Améliorer la qualité de vie au travail et motiver les salariés

2 jours - 14 heures

Objectifs

Élaborer et mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail en harmonie avec sa culture d’entreprise. Construire un plan d’animation de la vie quotidienne au sein de sa structure.

Participants

Acteurs des Ressources Humaines, Responsable de la santé-sécurité, Managers…

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Constituer un groupe de pilotage

  • Sélectionner les intervenants internes et externes (acteurs RH, managers, représentants du personnel, médecine du travail…)

Élaborer le diagnostic

  • Définir les domaines concernés.
  • Repérer les indicateurs de « Qualité de vie au travail » dans votre organisation.
  • Identifier les attentes exprimées par les collaborateurs.

Définir son projet de qualité de vie au travail

  • Les enjeux.
  • Les perspectives sociologiques.
  • L’impact sur le plan économique.
  • Définir les éléments de sa politique «Qualité de vie au travail».
  • L’agencement des espaces de travail.
  • Les services aux salariés.
  • Les conditions de travail.

Préparer les démarches

  • Informer les collaborateurs sur le projet.
  • Organiser les actions dans le temps.
  • Anticiper et suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel et économique.

Mettre en place sa charte de qualité de vie au travail

  • Aménager les espaces de travail.
  • Organiser des évènements conviviaux.
  • Harmoniser la vie professionnelle avec la vie personnelle.
  • Faciliter les transports et les trajets Domicile-Travail
  • Adopter des horaires de travail plus souples.

Intégrer la démarche de qualité de vie au travail

  • Liens avec les projets Responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Impacts sur les pratiques managériales.
  • Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail.
  • Accompagner le changement.
  • Outiller les managers pour faire vivre le dispositif.
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