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Sensibiliser à la prévention des discriminations et à la diversité

1 jour - 7 heures

Objectifs

A l’issue de cette journée de sensibilisation, les participants seront capables de : Maîtriser le cadre juridique du sujet ainsi que les définitions Prendre conscience de leurs préjugés sur le sujet Neutraliser le risque judiciaire lié à la discrimination Interroger leurs outils, leurs pratiques actuelles Maîtriser le raisonnement permettant d’identifier si une situation est discriminatoire ou non Identifier des pistes de progrès dans la pratique professionnelle quotidienne

Participants

Dirigeants, DRH, Responsables RH, chargés de recrutement, toute personne en situation de recruter, manager et évaluer.

Prérequis

L’entreprise est parfois discriminatoire sans le vouloir et sans le savoir. Or la discrimination est devenue un vrai risque managérial, lourdement puni par la loi. Face à ce risque, il est urgent se sensibiliser l’encadrement, les ressources humaines et les salariés à cette question pour développer les bons réflexes et prévenir les discriminations. C’est une démarche vertueuse qui contribue à la performance économique de l’entreprise.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La notion de discrimination et son cadre juridique

L’émergence de la notion de discrimination et les différentes approches juridiques, sociologiques, psychologiques et économiques

Exercices d’appropriation de la notion de discrimination

Les définitions (discrimination directe, indirecte, harcèlement discriminatoire, injonction)

Les différents concepts : discrimination/égalité de traitement/action positive/diversité

Les enjeux

Les trois registres de réaction spontanés

Le risque pénal

L’aménagement de la charge de la preuve au civil

Le périmètre de la discrimination

La Halde

Mission et fonctionnement de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)

Le mode de saisine

Exercices d’application à partir de quelques jurisprudences et de quelques délibérations de la Halde

Les grandes tendances observées par la Halde

L’analyse des pratiques

Identification d'expériences vécues dans leur quotidien processionnel par les participants

Analyse des pratiques

Entraînement au raisonnement « s’agit-il ou non de discrimination ? »

Echanges et débat

La gestion de l’égalité et de la diversité

Aperçu sur les obligations légales en matière d’égalité des chances (personnes handicapées, égalité homme/femme…)

Les politiques d’égalité des chances comme investissement RH

Les chartes et les labels

Le management de la diversité

RHRH340.pdf