Scénariser un contenu pour le e-Learning
2 jours - 14 heures
Objectifs
Structurer un contenu pédagogique à destination d’une formation en ligne. Maitriser les techniques essentielles de scénarisation pédagogique. Concevoir un story-board de formation en ligne.
Participants
Toute personne impliquée dans la conception de modules de formation e-Learning.
Prérequis
Une bonne connaissance de l'outil informatique et de PowerPoint permet l’accès à cette formation. Une pratique de la conception de formation est un plus à la bonne compréhension des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
La scénarisation
- Découvrir les règles de l’art
- Prévoir un fil rouge
- Concevoir une stratégie pédagogique
La préparation du contenu
- Identifier son public cible
- Analyser le contenu
- Déterminer les objectifs pédagogiques
Les techniques pédagogiques
- Le processus de création
- Principes de gamification
- Écrire pour le e-Learning
Le story-board
- Mettre en œuvre la stratégie pédagogique
- Concevoir un story-board
- Définir un dispositif d’évaluation