Ingénierie pédagogique : Préparation et animation de sessions de formation au format distanciel
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre la réadaptation du processus pédagogique d’une formation en présentiel en une formation à distance. Construire et animer des dispositifs de formation à distance.
Participants
Formateur, Ingénieur pédagogique, Chef de projet formation, Responsable formation, Chargé de formation, Assistant formation
Prérequis
Une première expérience dans l’ingénierie pédagogique et/ou l’animation de sessions de formation permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- La formation à distance : concepts fondamentaux
- Identifier les niveaux d’ingénierie en formation
- Comprendre le vocabulaire propre à l’ingénierie pédagogique
- Lister les étapes de l’ingénierie pédagogique
L’analyse
- Vérifier la faisabilité et l’opportunité du projet de formation
- Valider les prérequis auprès des stagiaires
Le design
- Les différents types d’objectifs de la formation
- Transformer les compétences en objectifs pédagogiques
- Identifier le dispositif à mettre en œuvre
- Découper le contenu en modules
- Choisir les formats pédagogiques adaptés
- Réaliser un cahier des charges
Le développement
- Réaliser une feuille de route de l’intervention
- Choisir la plateforme de visioconférence
- Choisir les méthodes pédagogiques adaptées
- Retravailler chaque séquence d’un scénario pédagogique en présentiel pour l’adapter à distance
- Adapter les outils et supports au format numérique
- Choisir des outils numériques innovants
La conduite
- Valider le démarrage de l’action de formation à distance
- Techniques d’animation à distance
- Choisir les bons outils d’animation
- Engager les stagiaires avec des activités ludiques
- Garantir la participation des stagiaires
L’évaluation
- Choisir la méthode d’évaluation adéquate à distance
- Outils d’évaluation