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Rédiger et présenter le pitch de son projet

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier et qualifier les destinataires du pitch. Construire un argumentaire clair. Définir un message essentiel pertinent et choisir un angle original. Savoir-être percutant dans sa posture, sa voix. Capter son auditoire. Créer du lien.

Participants

Toute personne ayant à se présenter et ayant un projet ou un produit à mettre en avant.

Prérequis

Être porteur d'un projet.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Communiquer efficacement

  • La communication écrite
  • - Elargir son vocabulaire
  • - Utiliser les bons mots
  • - Se connaître
  • - Formuler efficacement
  • La communication orale
  • - Le schéma de la communication
  • - Le comportement
  • - Le rythme
  • - L’intonation
  • - Parler «vrai»

Préparer ses interventions

  • Connaître son offre (produits et services)
  • - Structurer son discours
  • S’adapter au lecteur/auditeur et à ses attentes
  • - Intelligence émotionnelle
  • Passer de l'écrit à l'oral
  • Mettre en scène sa prestation
  • S’entrainer
  • - Préparer, accrocher, questionner, etc.
  • - Faire preuve de conviction

Atteindre sa cible

  • Prendre la parole
  • - Se mettre en condition
  • Anticiper et gérer le matériel (micro, écran, etc.)
  • Adapter sa posture
  • Intégrer la créativité
  • - Mobiliser l’imaginaire : la force du récit

Pérenniser un pitch

  • Organiser et planifier les prises de parole multiples
  • Travailler son accroche et s’adapter aux différentes audiences
  • Structurer et personnaliser ses propos
  • Capter l'attention
  • Gérer son temps de parole
  • Transmettre son message
  • Intégrer les remarques de l’auditoire (écoute active)
  • Prendre du recul
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)