Renforcer sa performance managériale - Formation Certifiante
2 jours - 15 heures
Objectifs
Développer la gestion de la relation avec ses collaborateurs directs. Développer les outils, méthodes et diagnostics adaptés à son management au quotidien. Accompagner ses collaborateurs dans un plan de progression.
La certification Management de la performance d'une équipe apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.
Participants
Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service.
Prérequis
Une première expérience managériale est nécessaire à la bonne compréhension des concepts enseignés. Le passage de la certification Management de la Performance d'une équipe nécessite une expérience professionnelle et un contexte professionnel impliquant une nouvelle prise de fonction managériale.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance d'une équipe
La certification Management de la Performance d'une équipe est propriété de l’Organisme Certificateur INEA CONSEIL et est enregistrée au numéro RS6910 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par INEA CONSEIL depuis le 27/01/2025
Modalités de passage de la certification
Epreuve 1 - Etude de cas portant sur le management de la performance d‘une équipe. Remise d’un support écrit soutenu à l’oral. Epreuve 2 - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recadrage, de motivation ou de feed-back donnant lieu à un jeu de rôles.
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction
- Tour de table des pratiques en cours
- Focus sur les points de force et les limites rencontrées dans ses pratiques de manager
Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance
- Connaître les comportements générateurs de conflits et comprendre les signes avant-coureurs d’une crise
- Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
- Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
- Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
- Utiliser les règles de communication "facilitantes"
- Savoir mener ses entretiens de gestion des conflits et ses entretiens de recadrage
- Savoir sortir du conflit dans un esprit gagnant – gagnant
Consolider ses techniques d’animation de réunion
- Les séquences de démarrage d'une réunion : les 5 premières minutes
- Optimiser le gestion de son temps durant la réunion
- La présentation de l'animateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- Les supports : quand et comment les exploiter
- Conclure une réunion efficacement
Les outils du Manager
- Définir correctement un objectif
- Transmettre une consigne
- Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
- Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
- Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
- Reporter à son supérieur hiérarchique
Amélioration continue du Manager
- Formaliser ses procédures et ses indicateurs pour faire évoluer ses pratiques
Adapter sa démarche Managériale à distance
- Fixer le cadre de la relation
- Créer et entretenir une cohésion d’équipe efficace
Développer les performances de ses collaborateurs
- Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
- Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
- Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
- Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
- Développer ses techniques d’entretiens annuels : fixation d’objectifs SMART et suivi dans le temps
- Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives
Management et Handicap
- Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap