Le Management de Proximité
2 jours - 14 heures
Objectifs
Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations. Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager afin d’être légitime et reconnu(e) dans sa fonction. Réfléchir à son positionnement managérial afin de gérer, mobiliser et motiver son équipe. Définir et savoir mener les différents entretiens du manager.
Participants
Cette formation s’adresse à tout collaborateur occupant une fonction de Manager, ou en objectif de le devenir.
Prérequis
Pas de prérequis spécifiques. Une première expérience professionnelle favorise la bonne compréhension des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session. Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les rôles et missions du responsable d’équipe
- Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et de ses collègues…
- Identifier les leviers de motivation
- Développer l’engagement des collaborateurs
Les différentes approches du management
- Directif - participatif – persuasif - délégatif
- Quand et comment les mettre en œuvre
La communication
- Rôle de la communication dans le management
- Le schéma de la communication
- Les principaux obstacles à la communication
- S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
- Savoir préparer et animer une réunion efficacement
Les outils du Manager
- Définir correctement un objectif
- Transmettre une consigne
- Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
- Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
- Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
- Reporter à son supérieur hiérarchique
Amélioration continue du Manager
- Formaliser ses procédures et ses indicateurs pour faire évoluer ses pratiques
Distinguer et maitriser les entretiens à réaliser dans une démarche de changement
- L’entretien motivationnel
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de gestion de conflit
- L’entretien de délégation
- L’entretien annuel et l'entretien professionnel
Management et Handicap
- Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap