Le Management de Proximité - Formation Certifiante
2 jours - 15 heures
Objectifs
Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations. Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager afin d’être légitime et reconnu(e) dans sa fonction. Réfléchir à son positionnement managériale afin de gérer, mobiliser et motiver son équipe. Définir et savoir mener les différents entretiens du manager. La certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.
Participants
Cette formation s’adresse à tout collaborateur occupant une fonction de Manager, ou en objectif de le devenir.
Prérequis
Le passage de la certification Management de la performance dans un contexte de changement permanent nécessite 2 années d’expérience professionnelle.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Un Entretien avec un conseiller pédagogique permet la vérification des prérequis à l’entrée en formation.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la performance dans un contexte de changement
La certification Management de la performance dans un contexte de changement est propriété de l’Organisme Certificateur INEA et est enregistrée au numéro RS6238 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par INEA depuis le 08/02/2023
Modalités de passage de la certification
Mise en situation professionnelle portant sur le management de la performance d’une équipe dans un contexte en changement permanent avec remise d’un rapport écrit et mise en situation professionnelle enregistrée (coefficient 2).
Epreuves théoriques portant sur les connaissances en lien avec le management de performance en situation de changement permanent (coefficient 1).
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Les rôles et missions du responsable d’équipe
- Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et de ses collègues…
- Identifier les leviers de motivation
- Développer l’engagement des collaborateurs
Les différentes approches du management
- Directif - participatif – persuasif - délégatif
- Quand et comment les mettre en œuvre
La communication
- Rôle de la communication dans le management
- Le schéma de la communication
- Les principaux obstacles à la communication
- S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
- Savoir préparer et animer une réunion efficacement
Les outils du Manager
- Définir correctement un objectif
- Transmettre une consigne
- Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
- Déléguer : « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
- Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
- Reporter à son supérieur hiérarchique
Amélioration continue du Manager
- Formaliser ses procédures et ses indicateurs pour faire évoluer ses pratiques
Distinguer et maitriser les entretiens à réaliser dans une démarche de changement
- L’entretien motivationnel
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de gestion de conflit
- L’entretien de délégation
- L’entretien annuel et l'entretien professionnel
Management et Handicap
- Intégrer les techniques opérationnelles en direction d’un collaborateur en situation de handicap