Relancez vos clients pour optimiser vos encaissements
2 jours - 14 heures
Objectifs
Accélérer les encaissements par une méthode rigoureuse. Limiter le contentieux grâce à la relance régulière des factures. Préserver et développer la relation commerciale. Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
Participants
Chargé de relance. Assistant(e) comptable et commerciaux.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Améliorer la trésorerie de l'entreprise en diminuant les retards de paiement
- Avoir de la trésorerie : un impératif absolu pour assurer la pérennité de l'entreprise
- La nécessité d'une relance proactive efficace
La communication téléphonique
- Avant tout : communiquer et développer une écoute active
- Comment faire passer le message ?
- Comment se faire entendre ?
- La reformulation pour faire progresser l'entretien
La préparation de la relance téléphonique
- La préparation avant l’appel
- Connaître le circuit de paiement de ses clients
- Adapter son discours aux différents profils payeurs
- Les barrages et les objections
- Contourner les barrages entre vous et le payeur
- Comment toucher le client "toujours absent"
- Comment répondre à chaque objection Client par un argumentaire préétabli ?
- Les arguments juridiques à faire valoir Savoir répondre au client agressif
- La structure de l'entretien de relance
De l'intention de payer au règlement définitif
- Déjouer les embûches créées par le client
- Utiliser intelligemment un agenda de relance
- Utiliser vos alliés dans le recouvrement
Savoir conclure une relance téléphonique
- Obtenir une promesse de règlement
- Prendre date pour une nouvelle relance si nécessaire
- Résumer l'accord obtenu par un mémo écrit de confirmation
Assurer un suivi efficace de ses actions de relance
- Suivre les litiges
- Actualiser les renseignements
- Mettre à jour son agenda