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Relancez vos clients pour optimiser vos encaissements

2 jours - 14 heures

Objectifs

Accélérer les encaissements par une méthode rigoureuse.
Limiter le contentieux grâce à la relance régulière des factures.
Préserver et développer la relation commerciale.
Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.

Participants

Chargé de relance.
Assistant(e) comptable et commerciaux.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Se motiver à relancer

  • Les objectifs de la relance
  • Collaborer aveclesvendeurs.
  • Transformer le traitement des litiges en une occasion de renforcer la relation client.
  • Aspects juridiques: rappel sur les lois encadrant les délais depaiement

Préparer l'entretien téléphonique

  • Définir priorités et calendrier de relance.
  • Créer sa fiche de relance.
  • Utiliser l'écrit à bon escient.
  • Connaître ses clients.
  • Régler sa voix : volume, débit, intonation

S’entraîner à l’entretien téléphonique

  • Structurer son entretien pour gagner en efficacité : règle des 4C (contact, comprendre,convaincre et conclure)
  • Les expressions positives et les termes à éviter.
  • Les différentes formes de questionnement : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
  • Reformuler pour éviter les malentendus

Bien réagir dans les cas difficiles

  • Maîtriser la communication
  • Répondre sans agressivité et fermeté au client agressif ou de mauvaise foi.
  • Être à l'écoute de ses émotions et de celles du client.
  • Éviter les expressions qui déclenchent l'agressivité.
  • Savoir dire non et préserver la relation : exprimer un désaccord avec fermeté par la méthode DESC.

Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
  • Obtenir une contrepartie à toute concession.
  • Indiquer les conséquences en cas de désaccord.

Utiliser la lettre en complément

  • Les différents niveaux de relance.
  • Conseils de rédaction et utilisation des bons termes
  • Modèles de lettres de relance en français et en anglais

Approfondir, s’entraîner

  • Réussir ses relances téléphoniques
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)