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Relancer efficacement pour optimiser les règlements

Relancer efficacement pour optimiser les règlements

2 jours - 14 heures

Objectifs

Accélérer les encaissements et limiter le contentieux par une méthode rigoureuse.

Participants

Chargés de relance

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Améliorer la trésorerie de l'entreprise en diminuant les retards de paiement

  • Avoir du cash : un impératif absolu pour assurer la pérennité de l'entreprise
  • La nécessité d'une relance proactive efficace

La communication téléphonique

  • Avant tout : communiquer et développer une écoute active
  • Comment faire passer le message ?
  • Comment se faire entendre ?
  • La reformulation pour faire progresser l'entretien

La préparation de la relance téléphonique

  • La préparation avant l’appel
  • Connaître le circuit de paiement de ses clients
  • Adapter son discours aux différents profils payeurs
  • Les barrages et les objections
  • Contourner les barrages entre vous et le payeur
  • Comment toucher le client "toujours absent"
  • Comment répondre à chaque objection Client par un argumentaire préétabli ?
  • Les arguments juridiques à faire valoir Savoir répondre au client agressif
  • La structure de l'entretien de relance

De l'intention de payer au règlement définitif

  • Déjouer les embûches créées par le client
  • Utiliser intelligemment un agenda de relance
  • Utiliser vos alliés dans le recouvrement

Savoir conclure une relance téléphonique

  • Obtenir une promesse de règlement
  • Prendre date pour une nouvelle relance si nécessaire
  • Résumer l'accord obtenu par un mémo écrit de confirmation

Assurer un suivi efficace de ses actions de relance

  • Suivre les litiges
  • Actualiser les renseignements
  • Mettre à jour son agenda

Relancez vos clients pour optimiser vos encaissements

Relancez vos clients pour optimiser vos encaissements

2 jours - 14 heures

Objectifs

Accélérer les encaissements par une méthode rigoureuse. Limiter le contentieux grâce à la relance régulière des factures. Préserver et développer la relation commerciale. Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.

Participants

Chargé de relance. Assistant(e) comptable et commerciaux.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Pas de certification pour cette formation

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Améliorer la trésorerie de l'entreprise en diminuant les retards de paiement

  • Avoir de la trésorerie : un impératif absolu pour assurer la pérennité de l'entreprise
  • La nécessité d'une relance proactive efficace

La communication téléphonique

  • Avant tout : communiquer et développer une écoute active
  • Comment faire passer le message ?
  • Comment se faire entendre ?
  • La reformulation pour faire progresser l'entretien

La préparation de la relance téléphonique

  • La préparation avant l’appel
  • Connaître le circuit de paiement de ses clients
  • Adapter son discours aux différents profils payeurs
  • Les barrages et les objections
  • Contourner les barrages entre vous et le payeur
  • Comment toucher le client "toujours absent"
  • Comment répondre à chaque objection Client par un argumentaire préétabli ?
  • Les arguments juridiques à faire valoir Savoir répondre au client agressif
  • La structure de l'entretien de relance

De l'intention de payer au règlement définitif

  • Déjouer les embûches créées par le client
  • Utiliser intelligemment un agenda de relance
  • Utiliser vos alliés dans le recouvrement

Savoir conclure une relance téléphonique

  • Obtenir une promesse de règlement
  • Prendre date pour une nouvelle relance si nécessaire
  • Résumer l'accord obtenu par un mémo écrit de confirmation

Assurer un suivi efficace de ses actions de relance

  • Suivre les litiges
  • Actualiser les renseignements
  • Mettre à jour son agenda

Sage Gestion Commerciale

Sage Gestion Commerciale

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires au paramétrage de base et à l’exploitation courante du logiciel.

Participants

Tout collaborateur et gestionnaire de services administration des ventes/achats/stocks.

Prérequis

Une bonne maîtrise de la gestion commerciale ainsi que l’utilisation courante de l’environnement Windows sont nécessaires afin de suivre cette formation dans les meilleures conditions.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Programme optimisé sur les dernières versions disponibles. Cette formation pourra être adaptée sur les versions précédentes à la demande préalable du client.

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Création et gestion du dossier

  • Structure du dossier commercial
  • Structure des fichiers clients/fournisseurs
  • Familles d'articles
  • Fiches articles

Gestion des ventes

  • Chaîne de facturation
  • Encours client
  • Valorisation du document
  • Acomptes, échéances et règlements comptant
  • Gestion des représentants
  • Gestion des clients

Visualisation et impression des documents

  • Statistiques clients
  • Palmarès
  • Statistique par article ou par famille

Mouvement de stocks

  • Inventaire
  • Commissions des représentants
  • Gestion des documents d'achat
  • Gestion des articles
  • Familles
  • Coefficient de marge

Gestion du stock

  • Mouvements d'entrée et de sortie
  • Valorisation du stock
  • Traitements des indisponibilités
  • Personnalisation

Archivage et restauration

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire