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Concevoir et gérer une campagne e-mailing ou une newsletter

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre à réaliser entièrement une newsletter attractive (texte, photos, effets, …). Créer une base de données légale et à valeur ajoutée. Concevoir un email efficace et utiliser une plateforme d’emailing.

Participants

Tout professionnel souhaitant mettre en œuvre une campagne d’emailing et/ou une newsletter.

Prérequis

Pas de prérequis technique pour cette formation. Un usage courant d’internet facilite la compréhension des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

La plateforme d’email marketing qui sera utilisée pour la formation sera Mailchimp.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Les règles de base de la relation clients
  • Avantages et limites de la communication numérique directe
  • Comprendre le comportement des internautes
  • Les différents usages de l'emailing et de la newsletter

La base de données et sa bonne utilisation

  • Les règles à respecter
  • Législation : Loi informatique et liberté
  • La qualification des contacts, segmentation et ciblage
  • Favoriser les inscriptions
  • Les indicateurs clés pour mesurer la performance
  • L'analyse comportementale
  • Les règles sur la délivrabilité (NPAI, inactifs, spam…)
  • Mesurer l'impact d'une campagne à travers l'audience du son site web

Création d’une campagne d’email marketing

  • Les différents types de lettres d’information selon ses objectifs
  • Nature des envois
  • Contenu, ergonomie et graphisme des messages
  • Identification de sa cible
  • Qualification de la fréquence des envois

Exercices pratiques

  • Exercices pratiques avec une plateforme Marketing intégrée (ex : Mailchimp...).
  • Etude de cas et analyse

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire