UX Design : Design d'expérience Utilisateur pour les IHM
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les principes de la conception centrée utilisateur. Appliquer les méthodes de conception centrée utilisateur. Identifier les spécificités de l'UX/UI design pour les systèmes mobiles. Maquetter et évaluer la qualité une IHM.
Participants
Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers, infographiste.
Prérequis
Avoir des connaissances Web et un intérêt marqué pour les terminaux mobiles et leurs usages.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction à UX Design
- Qu'est-ce que l'UX Design ?
- Qu'est-ce qu'une expérience ?
- Hierarchie des besoins de UX Design
Méthodologie de UX Design
- Les différentes phases de conception
Les principes fondamentaux de Design
- La Loi de Hick
- La Loi de Fitts
- La Théorie de Gestalt
Smartphone, Tablette
- Contexte, marché, évolution
- Affichage (tailles des éléments, résolutions)
- Une expérience visuelle
- Une expérience tactile
Ergonomie tactile
- Gestuelle tactile
- Système et mode de navigation
- Cut off design
Efficience de l’expérience
- Formulaire et mode de saisie
- Affordance des call to action
Expérience émotionnelle
- Design émotionnel
Approche UX centrée utilisateur
- Personas
- Comportement & parcours utilisateurs
Conception UX et Ideation
- Tri de cartes (Hierarchisation)
- Crazy 8
- Le Six-to-One
Responsive Design
- Définition
- Approche Mobile First
- Grille fluides, médias flexibles
Maquettage d'une IHM mobile / tablette
- Présentation des logiciels
- Wireframes et prototypes (adobe XD)
- Atomic Design (adobe XD)
Evaluation d’une IHM
- Tests utilisateurs
- Echelle d’utilisabilité
- Echelle UX
- Test des 5 secondes