UX Design : Design d'expérience Utilisateur pour les IHM
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les principes de la conception centrée utilisateur. Appliquer les méthodes de conception centrée utilisateur. Identifier les spécificités de l'UX/UI design pour les systèmes mobiles. Maquetter et évaluer la qualité une IHM.
Participants
Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers, infographiste.
Prérequis
Avoir des connaissances Web et un intérêt marqué pour les terminaux mobiles et leurs usages.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à UX Design
- Qu'est-ce que l'UX Design ?
- Qu'est-ce qu'une expérience ?
- Hierarchie des besoins de UX Design
Méthodologie de UX Design
- Les différentes phases de conception
Les principes fondamentaux de Design
- La Loi de Hick
- La Loi de Fitts
- La Théorie de Gestalt
Smartphone, Tablette
- Contexte, marché, évolution
- Affichage (tailles des éléments, résolutions)
- Une expérience visuelle
- Une expérience tactile
Ergonomie tactile
- Gestuelle tactile
- Système et mode de navigation
- Cut off design
Efficience de l’expérience
- Formulaire et mode de saisie
- Affordance des call to action
Expérience émotionnelle
- Design émotionnel
Approche UX centrée utilisateur
- Personas
- Comportement & parcours utilisateurs
Conception UX et Ideation
- Tri de cartes (Hierarchisation)
- Crazy 8
- Le Six-to-One
Responsive Design
- Définition
- Approche Mobile First
- Grille fluides, médias flexibles
Maquettage d'une IHM mobile / tablette
- Présentation des logiciels
- Wireframes et prototypes (adobe XD)
- Atomic Design (adobe XD)
Evaluation d’une IHM
- Tests utilisateurs
- Echelle d’utilisabilité
- Echelle UX
- Test des 5 secondes