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UX Design : Design d'expérience Utilisateur pour les IHM

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les principes de la conception centrée utilisateur. Appliquer les méthodes de conception centrée utilisateur. Identifier les spécificités de l'UX/UI design pour les systèmes mobiles. Maquetter et évaluer la qualité une IHM.

Participants

Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers, infographiste.

Prérequis

Avoir des connaissances Web et un intérêt marqué pour les terminaux mobiles et leurs usages.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à UX Design

  • Qu'est-ce que l'UX Design ?
  • Qu'est-ce qu'une expérience ?
  • Hierarchie des besoins de UX Design

Méthodologie de UX Design

  • Les différentes phases de conception

Les principes fondamentaux de Design

  • La Loi de Hick
  • La Loi de Fitts
  • La Théorie de Gestalt

Smartphone, Tablette

  • Contexte, marché, évolution
  • Affichage (tailles des éléments, résolutions)
  • Une expérience visuelle
  • Une expérience tactile

Ergonomie tactile

  • Gestuelle tactile
  • Système et mode de navigation
  • Cut off design

Efficience de l’expérience

  • Formulaire et mode de saisie
  • Affordance des call to action

Expérience émotionnelle

  • Design émotionnel

Approche UX centrée utilisateur

  • Personas
  • Comportement & parcours utilisateurs

Conception UX et Ideation

  • Tri de cartes (Hierarchisation)
  • Crazy 8
  • Le Six-to-One

Responsive Design

  • Définition
  • Approche Mobile First
  • Grille fluides, médias flexibles

Maquettage d'une IHM mobile / tablette

  • Présentation des logiciels
  • Wireframes et prototypes (adobe XD)
  • Atomic Design (adobe XD)

Evaluation d’une IHM

  • Tests utilisateurs
  • Echelle d’utilisabilité
  • Echelle UX
  • Test des 5 secondes
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)