Community Manager
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les réseaux sociaux. Savoir utiliser les principaux outils présents sur le marché. Apprendre les clés et les règles de réussite du bon « Community Manager ».
Participants
Toute personne amenée à avoir une mission de Community Manager.
Prérequis
Une pratique courante du digitale sur ordinateur et Smartphone permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre les réseaux sociaux
- Panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux : quelques chiffres
- Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
Analyser les communautés sur le Web
- Qui parle de vous ?
- Quelle est votre image auprès des communautés ?
- Monter un dispositif technique de veille sur Internet
- Analyser les flux d'information
Animer une communauté
- Définir un process et des règles éditoriales
- Connaître les codes d’écriture sur Internet
- Établir une stratégie cross-média
Réseaux sociaux et stratégie marketing
- B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
- Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
- Définir ses objectifs (Générer des leads et des achats, Fidéliser les membres, Renforcer l'image de marque)
- Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat
- Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
Mettre en place une opération d’influence
- Définir les axes de discussion
- Les supports de la campagne d'influence